European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-21

Restructuring large-scale housing estates in european cities : good practices and new visions for sustainable neighbourhoods and cities

Article Category

Article available in the following languages:

Le nouveau visage des lotissements de grande superficie

Les lotissements de grande superficie des villes d'Europe occidentale et de l'Est partagent non seulement des caractéristiques architecturales communes, mais ont également en commun des difficultés de gestion. En vue de stimuler des avancées positives visant à améliorer la durabilité, les partenaires du projet RESTATE ont uni leurs efforts pour rédiger un guide des bonnes pratiques.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Au cours de la période qui a suivi la Deuxième guerre mondiale, plusieurs lotissements de grande superficie ont vu le jour afin de répondre aux besoins de logement de nombreuses villes européennes. Leur avenir à court terme semble néanmoins très sombre dans la mesure où les pronostics quant à leur durabilité sont mauvais. En effet, ces lotissements ont une forte densité de population et abritent des ménages à faible revenu, des chômeurs et des minorités ethniques. De ce fait, les problèmes de criminalité et d'exclusion sociale ne cessent d'augmenter, de sorte que le développement de bonnes pratiques pour la restructuration de ces lotissements est devenu essentiel. Le but du projet RESTATE était d'étudier les changements économiques et sociaux des lotissements en vue de constituer un référentiel de politiques fructueuses. Le projet consistait notamment à évaluer le potentiel de transfert des connaissances et des expériences au niveau transnational, ainsi que les possibilités de coopération par rapport à la planification et à la gestion des lotissements. Son but ultime était de produire un guide de scénarios optimistes et de bonnes pratiques basées sur des témoignages. Une approche comparative multidisciplinaire a été suivie dans le cadre d'une action coordonnée réunissant des chercheurs, des parties intéressées et des utilisateurs finaux (décideurs politiques, hommes politiques et responsables du logement), tandis que des études de cas étaient développées pour 29 lotissements dans 10 pays européens. De manière plus spécifique, les chercheurs ont évalué des politiques fructueuses et malheureuses dans le lotissement de Havanna à Budapest, en Hongrie, sur la base d'informations existantes et nouvelles. Ces dernières ont été obtenues lors d'interviews avec des décideurs politiques et des personnes chargées de la mise en oeuvre des politiques. Les résultats ont montré qu'il était difficile d'identifier des facteurs de succès/d'échec clairs en raison du caractère nouveau du processus de rénovation et du nombre limité de politiques. Il a toutefois été observé que la satisfaction des exigences des citoyens était un élément clé en vue du succès. Le cas de la gestion des risques de sécurité dans des espaces publics où un système de télévision en circuit fermé (CCTV, closed-circuit television) a été installé en réponse à la demande des citoyens est caractéristique. Les autorités locales (maire, par exemple) ou des gérants de biens immobiliers pourraient également jouer un rôle central dans le processus de restructuration, force motrice de la rénovation des bâtiments. Le cadre du projet RESTATE pourrait être exploité en tant que prototype pour d'autres lotissements.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application