European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Rheocasting: an innovative and ecological process for light and cost-effective applications in different industrial sectors

Article Category

Article available in the following languages:

Validation des conséquences d'un nouveau procédé de rhéomoulage sur le cycle de vie

Un procédé novateur et écologique destiné à des applications légères et économiques dans différents secteurs industriels a été développé, mis en oeuvre et évalué.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Contrairement aux procédures actuelles de coulée proche des dimensions finales, comme le forgeage par liquide et le thixoformage, les méthodes de rhéomoulage pourraient permettre de produire des pièces plus compétitives et de qualité supérieure au terme d'un temps de cycle plus court. En plus de limiter les coûts supérieurs associés aux matières premières, le rhéomoulage permet d'atteindre la température précise du métal et offre davantage de possibilités de recyclage en toute facilité. Des composants structurels en aluminium, des pièces étanches à pression ou des pièces dotées de fines parois et de sections élancées sont ainsi obtenues. Ces pièces affichent en outre une résistance et une ductilité extrême, des possibilités de traitement thermique, une longue durée de la matrice et des propriétés remarquables des matériaux. Dans la ligne des réglementations européennes visant à favoriser la fabrication plus sûre et écologique de produits recyclables, efficaces et moins polluants, le projet RHEO_LIGHT a développé un procédé de nouveau rhéomoulage (NRC, New Rheo-Casting). L'utilisation d'alliages légers permet à cette technologie novatrice d'optimiser la fabrication de pièces sûres et structurelles répondant aux besoins du client en termes de performances et de coûts. Mais cette technologie offre d'autres avantages aux industriels, comme une réduction des matières premières et de l'énergie utilisées, ainsi qu'une maximisation de la flexibilité industrielle et de la recyclabilité des matériaux. Parmi les résultats du projet figure une analyse approfondie de l'impact du cycle de vie de la nouvelle technologie NRC. Sur la base des résultats expérimentaux, les chercheurs ont présenté les avantages de cette technique en termes de traitement et de fabrication par rapport à d'autres technologies. L'évaluation du cycle de vie de cette innovation pourrait mettre en évidence de nouvelles possibilités de production industrielle de composants de rhéomoulage, en plus des avantages environnementaux par rapport aux principales technologies concurrentes. Cette étude unique et détaillée, qui couvre toutes les phases du cycle de vie du produit, depuis les matières premières au composant final et à la pièce en fin de vie, constitue un excellent point de départ pour d'autres recherches et développements.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application