Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27
Rational design and delivery of vaccines against infectious diseases in pigs : rapid identification of immunoprotective prv antigens and optimal antigen delivery systems

Article Category

Article available in the following languages:

Amélioration des vaccins à ADN

Le développement de vaccins est un processus complexe, qui exige de nombreux essais et études. Malheureusement, on dispose à ce jour de très peu d'informations sur les propriétés antigéniques indispensables pour conférer l'immunité.

Le projet RATIONALLY DESIGNED financé par la CE s'est fixé pour objectif de développer des méthodologies appropriées qui permettent de mettre au point des vaccins à la fois sûrs et efficaces. Le but était d'identifier les antigènes immunoprotecteurs requis pour le développement de vaccins, ainsi que les vecteurs appropriés. L'un des principaux objectifs du projet RATIONALLY DESIGNED était d'établir le niveau d'immunité requis pour prévenir les maladies ou, en d'autres termes, l'efficacité du degré d'immunité attribué au vaccin. Les aspects qualitatifs de ce projet sont pionniers dans le sens où ils pourraient permettre d'acquérir de nouvelles connaissances par rapport à la conception rationnelle de vaccins. Un des partenaires du projet, CIDC-Lelystad, a examiné les propriétés d'adjuvants utilisés en combinaison avec le vaccin pour améliorer les réponses immunitaires et renforcer l'efficacité générale des vaccins à ADN. L'utilisation de plasmides codant l'IFN-g ou l'IL-12 en tant qu'adjuvants a été évaluée en même temps que des motifs immunostimulants de CpG et que les adjuvants DDA et SL-CD. Le DDA et le SL-CD sont des adjuvants couramment utilisés pour accroître l'efficacité des vaccins. Les recherches ont montré que les vaccins à ADN utilisés en combinaison avec le DDA se traduisaient par des réponses immunitaires supérieures aux vaccins plasmidiques seuls. De manière générale, l'utilisation de DDA en guise d'adjuvant semble accroître la protection contre les maladies cliniques chez les animaux testés.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0