Skip to main content
European Commission logo print header

Targeted vectors for cancer gene therapy: receptor and tran-scriptional targeting of retroviral, lentiviral, and adenoviral vectors

Article Category

Article available in the following languages:

Des vecteurs de thérapie génique prometteurs

Le développement de vecteurs génétiques novateurs et plus efficaces pour le traitement du cancer a constitué l'objectif de nombreuses équipes de recherche du monde entier.

Santé icon Santé

Le programme VECTEUR DE GÈNE CIBLÉ (TARGETED GENE VECTOR), financé par la CE, a réuni différents ensembles de connaissances pour développer des vecteurs de thérapie génique destinés aux cancers du cerveau et du foie. L'objectif est de parvenir à de nouveaux vecteurs avec un profil de sécurité amélioré mais en même temps très efficaces. L'Université de Navarre, en Espagne, a effectué toute une série d'études destinées à évaluer un ensemble de vecteurs adénoviraux ciblés en termes d'efficacité et de sécurité. Des modèles de tumeur murine du foie ont été utilisés. Les vecteurs portaient l'information génétique pour exprimer l'IL-12 (Interleukine 12), une puissante molécule anticancéreuse. L'expression d'IL-12 était sous le contrôle de RU486. En d'autres termes, la thérapie génique n'était active qu'en présence de RU486. Les animaux traités avec le vecteur comportant la dose testée la plus élevée et au RU486 ont présenté une régression complète de la tumeur. Les doses de vecteur plus faibles ont entraîné la mort des animaux en raison des métastases. Les essais de phase I du vecteur testé, intitulés HC-AdRS25, ont été programmés en fonction de ces données favorables. L'équipe scientifique souhaite obtenir un appui supplémentaire pour initier les essais de phase I/II.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application