Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-15
Cost-effective technologies for wastewater treatment and waste biodegradation in agro-industries with reclamation of resources

Article Category

Article available in the following languages:

Amélioration de l'efficacité du traitement des eaux usées

Le traitement industriel, en particulier dans le secteur agricole, repose dans une large mesure sur l'utilisation d'eau douce. De ce fait, les eaux usées produites par les usines industrielles posent d'énormes défis en termes de traitement et de réutilisation des ressources.

Le projet AGROIWATECH financé par la CE a tenté d'identifier des méthodes économiques de traitement des eaux usées produites par les agro-industries. L'objectif général final est de développer des méthodologies permettant de réutiliser l'eau épurée à des fins industrielles. Éliminer les polluants et rendre les eaux usées réutilisables ne sont pas des tâches faciles. Un des partenaires du projet, l'institut pour l'eau de Bijelina, s'est concentré sur le développement d'une approche innovante de boue granulaire. Le réacteur à lit de boue anaérobie a été développé à l'échelle du laboratoire, puis optimisé pour offrir une efficacité maximale. L'aspect novateur de cette approche, si on la compare à d'autres méthodes de traitement des eaux usées, réside dans la granulation de la boue. Il est en effet apparu que la boue granulaire augmentait considérablement l'efficacité générale, comme l'indique la production de biogaz. L'activité méthanogène de la boue a été évaluée tout au long de l'expérience et des améliorations significatives par rapport aux méthodes actuelles ont été constatées. Ces nouvelles méthodes pourraient s'avérer très utiles dans une série d'environnements de traitement des eaux usées.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0