Solutions innovantes pour le lien eau-énergie-alimentation-écosystème
L’eau est essentielle à la fois à la société et à l’économie. Il est donc de la plus haute importance d’atténuer efficacement les effets du changement climatique, de lutter contre la pollution et l’épuisement des ressources, de gérer la demande en eau et de prévenir la dégradation des écosystèmes. Les ressources vitales telles que l’eau, l’énergie, la nourriture et les écosystèmes sains (WEFE) sont interconnectées par ce que l’on appelle le lien WEFE, où les actions dans une sphère peuvent avoir un impact involontaire sur les autres. Cependant, les politiques et la gouvernance traitent souvent ces ressources séparément, ce qui entraîne des inefficacités, des demandes concurrentes et des compromis imprévus.
Testé sur plusieurs continents
Le projet GoNEXUS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a relevé ce défi en développant le cadre d’évaluation des solutions (SEF) pour une gouvernance intégrée du lien WEFE. Ce cadre innovant et cette boîte à outils «à l’épreuve du temps» ont permis aux chercheurs de co-concevoir et d’évaluer des interventions à différentes échelles, d’un continent à un pays à une région, en associant des preuves scientifiques à des dialogues participatifs entre les parties prenantes. Les partenaires du projet ont appliqué la boîte à outils, les dialogues de connexion et le SEF à huit études de cas approfondies, portant notamment sur les bassins fluviaux européens (Danube, Côme, Jucar, Tage et Segura) et africains (Sénégal, Zambèze), ainsi que des applications mondiales et européennes. «Cette approche combinée permet de concevoir conjointement des solutions politiques et techniques, ainsi que des scénarios qui anticipent les pressions futures», explique le coordinateur du projet Manuel Pulido-Velázquez(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les exemples incluent l’harmonisation des politiques existantes en matière d’eau, d’énergie, d’alimentation et d’environnement, l’amélioration de l’efficacité des ressources grâce à de meilleures pratiques de gestion et l’identification des infrastructures et des innovations opérationnelles aux niveaux des bassins et des sous-bassins fluviaux. «En adoptant une approche systémique, qui intègre des modèles quantitatifs et des évaluations qualitatives, nous pouvons tester des voies réalistes pour une gouvernance plus cohérente», observe Manuel Pulido-Velázquez.
Des avantages multiples
Ces résultats encouragent de meilleurs choix et améliorent la collaboration dans la gestion des ressources naturelles. «Nous mettons l’accent sur des solutions qui génèrent des synergies entre les secteurs, tout en tenant compte des compromis, en garantissant des interventions rentables, politiquement réalisables et adaptées à des contextes spécifiques», explique Manuel Pulido-Velázquez. Ces solutions offrent également une plus grande efficacité dans la surveillance, l’utilisation et le traitement de l’eau, et contribuent à la réduction de la pollution, favorisent la récupération des ressources et soutiennent l’adaptation au changement climatique des secteurs liés à l’eau. «En fin de compte, ces solutions aideront les décideurs à mettre en œuvre des stratégies durables et avantageuses pour tous, qui renforceront la résilience du lien WEFE en Europe et au-delà», conclut Manuel Pulido-Velázquez. Les avantages sociétaux comprennent l’aide apportée aux communautés d’Europe et d’Afrique pour gérer l’eau, l’énergie, la nourriture et les écosystèmes de manière équitable et durable. Cela signifie un accès plus fiable à l’eau potable, à des approvisionnements alimentaires sûrs et à une énergie abordable, même en période de sécheresse ou de stress climatique. De plus, en testant différentes politiques et options d’infrastructure, GoNEXUS permet d’éviter les conflits entre les secteurs, comme par exemple entre l’agriculture qui a besoin d’eau pour l’irrigation et les villes qui ont besoin d’eau potable.
Promouvoir la collaboration intersectorielle transfrontalière
En Afrique, le projet favorise la coopération entre les acteurs situés dans les bassins des fleuves Sénégal et Zambèze, améliorant ainsi les moyens de subsistance des agriculteurs et réduisant les risques de pénurie d’eau. En Europe, des régions comme le Danube et le Tage bénéficient de stratégies qui protègent les écosystèmes tout en assurant la stabilité économique. En réunissant les décideurs politiques, les agriculteurs, les entreprises et les citoyens, GoNEXUS génère des solutions pratiques qui renforcent la résilience, réduisent les inégalités et favorisent le bien-être à long terme de la société dans son ensemble. De cette manière, le projet contribue à la «diplomatie de l’eau»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), c’est-à-dire à l’utilisation du dialogue, des négociations et de la coopération pour gérer pacifiquement les ressources en eau partagées. Comme de nombreux fleuves, lacs et aquifères traversent les frontières nationales, plusieurs pays dépendent du même approvisionnement en eau, ce qui peut donner lieu à des désaccords. Cependant, au lieu de déclencher des conflits, la diplomatie de l’eau encourage les pays à travailler ensemble, à construire la paix, à soutenir le développement durable et à contribuer à prévenir les tensions autour de l’une des ressources les plus précieuses du monde.