français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Identification of efficacious delivery systems for recombinant and nucleic acid construct vaccines (EFFICACIOUS DELIVERY)

Utilisation de l'ARN pour améliorer les vaccins vétérinaires

La mise au point de vaccins innovants contre les maladies animales peut considérablement améliorer le bien-être des animaux et, à terme, protéger les consommateurs européens.

Le projet EFFICACIOUS DELIVERY financé par la CE met l'accent sur la mise au point de systèmes de délivrance efficaces pour les vaccins à base d'ADN et d'ARN contre le virus de la peste porcine classique (PPC). L'objectif global de ce projet consistait à mettre au point des vaccins efficaces permettant de conférer aux porcs un niveau d'immunité adéquat contre la PPC. Basé en Suisse, l'Institut de virologie et d'immunoprophylaxie a enquêté sur les vaccins à base d'ARN et leurs effets sur l'activation des cellules dendritiques (CD) hôtes. Des recherches précédentes ont montré que le chargement ex vivo des CD avec l'ARNm résulte en une activation efficace. Cependant, le mécanisme de cette fonction reste encore un grand mystère. Une équipe de chercheurs a étudié ces processus en détail, et a déterminé la façon dont ces cellules pourraient être utilisées afin d'améliorer les régimes de vaccinations. Les études ont montré qu'après l'étape de transfection, les molécules d'ARNm simple brin formaient des structures double brin très ordonnées pouvant activer les CD. Cette observation pourrait avoir d'importantes implications sur l'immunomodulation des CD basée sur l'ARNm. Le groupe de recherche à l'origine de ces travaux souhaite poursuivre cette étude et créer des entreprises communes avec les parties appropriées.