European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-18

Development of new food additives extracted from the solid residue of the tomato processing industry for application in functional foods

Article Category

Article available in the following languages:

Lycopène extrait de déchets de tomates

Une méthode a été développée permettant d'extraire du lycopène dans des conditions optimales et à une échelle industrielle. Elle peut avoir des vastes applications dans les industries alimentaires et cosmétiques.

Santé icon Santé

En Europe, une énorme quantité atteignant les 8,5 millions de tonnes de tomates est cultivée chaque année. Après traitement, elle produit plus de 2 millions de tonnes de déchets. Ceux-ci constituent toutefois une source excellente de «neutraceutiques» et de suppléments alimentaires, dont un antioxydant important comme le lycopène. Les partenaires du projet TOM ont développé un processus d'extraction qui extrait le lycopène de l'huile de pépins de tomate des déchets des usines de traitement des tomates. Ce lycopène peut être utilisé dans des produits alimentaires fonctionnels et dans les cosmétiques. Exécuté à l'échelle industrielle, le processus implique l'utilisation de dioxyde de carbone supercritique (CO2). Comprimé au-delà de son point supercritique, ce dioxyde de carbone développe un pouvoir solvant substantiel. De l'éthanol a été ajouté comme co-solvant. Les partenaires du projet ont défini la température optimale et les conditions de pression pour l'opération d'extraction. L'extrait est ensuite isolé par centrifugation, pour obtenir de l'huile dans la fraction inférieure. L'huile résultante peut être sujette à oxydation. Pour éviter ce phénomène, on ajoute 0,1 % de vitamine E. De plus, en extrayant la fraction moyenne après le processus de centrifugation, le lycopène peut être obtenu en cire. Ce produit a de multiples applications dans l'industrie cosmétique, où il est entre autres utilisé comme colorant naturel et anti-oxydant pour les produits de soins de la peau. Ce développement constitue une occasion d'obtenir un produit de haute valeur à partir des déchets de l'industrie du traitement de la tomate. Les bénéfices dérivés sont une réduction des coûts de production, des produits organiques améliorés et des meilleurs prix pour le consommateur.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application