français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-24

Immunological memory and vaccination (MEMOVAX)

Les cellules B fabriquent des anticorps monoclonaux spécifiques

L'amélioration des techniques de vaccination constitue l'un des éléments clés pour la lutte contre des maladies telles que l'hépatite et le cancer. Une équipe de chercheurs a mis au point une méthode permettant de produire des anticorps monoclonaux contre un virus utilisant les cellules immunocompétentes humaines.

Les anticorps monoclonaux humains sont devenus des instruments importants dans les domaines de la médecine, des médicaments et de la biologie moléculaire. Si des anticorps monoclonaux sont présents dans toute cellule ou substance, les anticorps peuvent servir à détecter et/ou à purifier ces entités. Les anticorps monoclonaux ont été produits, entre autres, pour traiter les infections virales, les maladies cardiovasculaires et les maladies inflammatoires. L'objectif global du projet européen MEMOVAX consistait à examiner la nature de la mémoire immunologique afin de fournir une approche rationnelle concernant l'immunisation contre les maladies. La stratégie d'immunisation pourrait donc être fondée sur une compréhension approfondie des voies complexes impliquées. Dans le cadre du projet, les scientifiques suisses de l'institut de recherche en biomédecine ont mis au point une méthode innovante permettant de produire des anticorps monoclonaux humains à partir de cellules B mémoire. Les cellules B mémoire sont composées de lymphocytes B et «se souviennent» de l'envahisseur afin de produire des anticorps plus rapidement dans l'éventualité d'une future infection par le même pathogène. L'équipe a produit des anticorps monoclonaux à partir d'une personne ayant souffert du coronavirus associé au syndrome respiratoire aigu sévère (ou SARS-CoV, severe acute respiratory syndrome coronavirus). Avec le consentement éclairé du patient, du sang périphérique a été prélevé et une cellule B mémoire de type spécifique isolée. Ces cellules ont été mises en culture avec le virus d'Epstein Barr en utilisant une nouvelle méthode. Deux semaines plus tard, les cellules B ont été purifiées et testées à la recherche d'anticorps spécifiques. Après plusieurs étapes de purification, des clones stables spécifiques produisant des anticorps monoclonaux ont été isolés. Des activités de recherche et de développement plus poussées dans ce domaine devraient permettre de mettre à jour de nouvelles méthodes efficaces de prévention de la maladie. Ces activités devraient vraisemblablement se baser sur la biologie moléculaire complexe impliquée, dont de nouveaux vaccins perfectionnés à des fins spécifiques.