français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-24

Physical frailty and loss of functional independence in old age : determinants and adaptations to physical activity (BETTER-AGEING)

Les sciences au profit des personnes âgées

Les difficultés motrices constituent un handicap extrême chez les personnes âgées et sont souvent responsables de la perte de leur indépendance fonctionnelle. La politique européenne en matière de santé vise à optimiser les perspectives d'avenir des personnes âgées.

Le projet BETTER AGEING financé par la CE a étudié un certain nombre d'aspects responsables de la fragilité des personnes âgées et la favorisant. Les chercheurs ont concentré leurs efforts sur les activités de recherche en matière de composition et réponses des muscles ainsi que sur les effets des programmes d'entraînement physique dans les États membres de l'Union européenne. L'objectif global du projet consistait à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et à limiter la perte d'indépendance résultant des difficultés motrices. L'université de Milan, partenaire du projet, a mis l'accent sur les niveaux de métabolisme oxydatif dans les muscles vieillissants. Plus spécifiquement, les chercheurs ont évalué les impacts des manifestations de l'âge sur le métabolisme oxydatif des cellules musculaires aux niveaux cardio-pulmonaire et des muscles squelettiques. Les résultats ont montré des changements phénotypiques dans les muscles vieillissants ainsi qu'un déclin considérable de la puissance aérobie maximale lorsque ces derniers ont été comparés à de jeunes personnes. Les personnes âgées participant à l'étude ont pris part à un exercice aérobie d'une durée d'un an visant à examiner les effets de l'exercice sur le métabolisme oxydatif du muscle. Dans l'ensemble, les chercheurs ont montré que les muscles vieillissants se caractérisent par une limitation importante du métabolisme oxydatif. Cependant, le potentiel oxydatif du muscle vieillissant était important et les effets de l'entraînement physique se sont avérés positifs.