français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-18

New breeding tools for improving mastitis resistance in european dairy cattle

Cartes séquentielles pour les gènes bovins

Les conséquences de la mastite peuvent être catastrophiques sur la santé animale ainsi que d'un point de vue économique. Il est donc primordial que l'industrie agricole européenne mette au point des méthodes visant à protéger les animaux de ferme.

Le projet MASTITIS RESISTANCE financé par la CE s'est penché sur les bovins reproducteurs résistant à la mastite. Son objectif consistait à améliorer l'état de santé général du troupeau. Cependant, les caractéristiques phénotypiques sont souvent insuffisantes et posent de sérieux problèmes aux partenaires du projet. C'est pourquoi ces derniers ont adopté une sélection assistée par marqueurs (SAM). En d'autres termes, la sélection d'animaux résistant à la maladie s'est basée sur les critères génétiques et non phénotypiques. L'approche visait également à élucider davantage l'étiologie de la mastite en fonction de l'agent pathogène. Le Roslin Institute, partenaire du projet, a réalisé une série de cartes d'hybrides de radiation concernant les chromosomes BTA9 et BTA11 spécifiques aux bovins. Les cartes d'hybrides de radiation servent à localiser les marqueurs génétiques sur la séquence génétique. Les chercheurs ont associé les résultats de cartes d'hybrides de radiation à une série de carte de contigs dans le but d'offrir une séquence génétique plus précise des deux chromosomes. Le résultat final consistait en une carte détaillée et précise de séquençage des BTA9 et BTA11 pour la caractérisation des locus de caractère quantitatif (QTL pour quantitative trait loci) en rapport étroit avec la résistance à la mastite.