Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

The role of wildlife in the epidemiology of mycobacterium avium subspecies paratuberculosis in domestic ruminants in Europe (PARA-TB TRANSMISSION)

Article Category

Article available in the following languages:

Comprendre l'épidémiologie de paratuberculosis (paraTB)

Protéger le bétail contre les maladies est un aspect important, non seulement du bien-être animal, mais aussi de la politique agricole dans toute l'UE.

Santé icon Santé

Le projet PARA-TB TRANSMISSION financé par l'UE a évalué l'ampleur de la pénétration de mycobacterium avium, une sous-espèce de mycobacterium paratuberculosis (Map) sur la faune sauvage et son incidence sur la santé des ruminants domestiques. L'objectif global de ce projet est d'élucider le rôle de la faune sauvage en tant que vecteur de Map et son incidence sur l'épidémiologie des espèces de ruminants domestiques, un thème encore inexploré. Les partenaires du projet ont examiné tous les aspects de l'étendue de la dissémination de Map dans la faune sauvage, y compris le développement de modèles permettant d'évaluer le rôle de cette faune en tant que vecteur dans l'infection des troupeaux de ruminants. La faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Thessalie, Grèce a poursuivi des approches quantitatives et qualitatives pour le développement de ces modèles. Une série de paramètres a été prise en compte pour aboutir à des modèles prédictifs de l'épidémiologie de l'infection par Map. Les évaluations des risques pour chacune des questions posées ont été décrites en prenant en considération, entre autres facteurs, le temps passé à l'extérieur par le troupeau. Ce paramètre important décrit essentiellement le temps où le troupeau et chaque animal pris individuellement pourraient risquer une infection par la faune sauvage, porteuse du Map. L'utilisation et l'application de ces modèles pourraient se révéler extrêmement utiles dans divers contextes à travers l'UE.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application