français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

The role of wildlife in the epidemiology of mycobacterium avium subspecies paratuberculosis in domestic ruminants in Europe (PARA-TB TRANSMISSION)

Éloigner une bactérie mortelle de nos assiettes

La maladie de la vache folle ainsi que d'autres épidémies similaires ont rendu le public de plus en plus conscient des menaces de transmission de ces maladies par la chaîne alimentaire. C'est pourquoi les recherches se sont concentrées sur l'élimination du risque de contamination dans nos assiettes par d'autres bactéries indésirables.

Mycobacterium avium sous-espèce de paratuberculosis (Map) est une bactérie responsable d'importantes pertes au niveau du bétail européen. Il est apparu plus récemment que Map se propageait maintenant dans les espèces non ruminantes. Le projet PARA-TB TRANSMISSION qui a étudié la propagation de cette bactérie sur près de 15 espèces animales ne pouvait pas mieux tomber. Les experts en maladies infectieuses de l'institut de recherche Moredun (Royaume-Uni) ont participé à ces recherches. Ils ont effectué une analyse génétique d'échantillons de Map, obtenus à partir d'espèces différentes et provenant de différents lieux. Les chercheurs ont utilisé différentes méthodes de biologie moléculaire comme le polymorphisme de longueur des fragments d'amplification (AFLP, de l'anglais amplified fragment length polymorphism), le polymorphisme de longueur des fragments de restriction (RFLP, pour restriction fragment length polymorphism) suivi d'une hybridation avec la séquence IS900 (IS900-RFLP) ainsi que l'électrophorèse en champ pulsé (PFGE, pour pulsed-field gel electrophoresis). Ils ont ainsi pu obtenir une collection de plus de 200 isolats. Les chercheurs du MRI ont ensuite analysé ces isolats en fonction de leur origine géographique et du type d'espèces à partir desquelles Map avait été collectée. Bien que certains isolats semblaient liés à un animal particulier, les scientifiques du MRI n'ont pas pu identifier de souches de Map spécifiques à certaines espèces animales. D'autre part, la découverte de souches similaires de la bactérie dans différentes espèces suggère la possibilité d'une transmission inter-espèces. De plus, un matériel génétique commun a également été détecté pour quatre types d'animaux différents issus de la même région. Les chercheurs du MRI préconisent toutefois des recherches supplémentaires avant de pouvoir tirer des conclusions définitives de ces études. Illustration:Dendogramme montrant les liens génétiques entre les isolats Map de l’étude.