European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-24

Quantitative trait loci affecting milk production: mapping and utilization for marker assisted selection in dairy and dual purpose cattle.

Article Category

Article available in the following languages:

Mappage amélioré du génome du bétail laitier

Les chercheurs du projet européen BOVMAS ont validé des méthodes de mappage des chromosomes et de sélection de facteurs d'amélioration de la production laitière dans quatre cheptels de bétail laitier.

Santé icon Santé

L'Union européenne est l'un des trois plus gros exportateurs de produits laitiers au monde. Associé au fait que la demande mondiale pour ces matières premières est élevée, la production laitière est un secteur très important. Afin de tenter d'améliorer les données en matière de programmes d'élevage laitier, les partenaires du projet BOVMAS ont proposé de répertorier sous forme de carte les QTL (pour quantitative trait loci, séquences de facteurs quantitatifs) des races de bovins les plus répandues en Europe. Citons notamment les races Simmental à double usage, Holstein et Brown Swiss. L'équipe de l'Université Louis Maximilien de Munich a cherché des QTL dits IBD (pour identical by descent, ou identiques dans la descendance). Autrement dit, tirant leur origine du même allèle dans les générations précédentes. Tout d'abord, ils ont examiné les haplo-types chromosomiques dans six régions particulières du cheptel Holstein. Les haplo-types sont des combinaisons d'allèles au niveau de séquences à liens multiples qui sont transmises ensemble. La teneur encourageante des résultats indique que d'autres gènes IBD sont envisageables dans ces zones. Autre technique utilisée par les scientifiques: l'analyse du déséquilibre de liaisons (DL) au niveau du chromosome 13 dans les quatre cheptels. Ce phénomène de DL intervient en cas d'association non aléatoire des allèles en au moins deux endroits du génome. La sélection des marqueurs par DL semble constituer une méthode de sélection efficace. En troisième lieu, ils ont mis au point un protocole efficace de mise en œuvre de l'analyse du pool coségrégant (ségrégation commune des allèles) pour déterminer les haplo-types mâles, ou de taureau. L'identification des haplo-types des mâles laitiers individuels est une condition sine qua non dans le cas de la méthode du mappage des intervalles. Elle peut aussi servir à suivre des QTL identifiés dans les pédigrés pour la sélection assistée par marqueurs (SAM). Les chercheurs ont établi que les pools coségrégants peuvent constituer une méthode efficace d'identification des haplo-types. Les résultats de cette étude ont permis la mise au point de méthodes statistiques de détermination des facteurs de production du lait chez le bétail laitier et laitier/à viande. Une vaste dissémination de ces résultats permettrait d'incorporer les protocoles ainsi mis au point dans des programmes d'élevage commercial, afin d'augmenter la production en lait des cheptels laitiers.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application