français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Establishing cryopreservation methods for conserving european plant germplasm collections

Protéger les cellules végétales au cours du traitement cryogénique

La cryoconservation peut être extrêmement avantageuse pour le stockage à long terme des cellules et des tissus. Elle peut également se révéler être une aide utile dans les efforts de préservation de l'environnement, permettant aux germoplasmes d'espèces végétales en danger d'être stockés dans des conditions contrôlées.

Le projet CRYMCEPT à financement communautaire a étudié les effets de la cryoconservation sur l'intégrité des cellules et a cherché à développer des méthodes pouvant améliorer les protocoles de cryoconservation. Partenaire du projet, l'université catholique de Louvain s'est concentrée sur le rôle des polyamines et des amines aromatiques sur les cellules et les tissus. L'hypothèse de départ était que les polyamines et les amines aromatiques jouent un rôle protecteur pendant la cryoconservation. En tant que polycations, ces composés possèdent une forte affinité pour les principaux polyanions cellulaires comme l'ADN et l'ARN. Cette liaison est sensée protéger l'ADN double brin contre les dégâts provoqués lors du processus de cryoconservation. Des études ont montré que le prétraitement des cellules avec des sucres comme le saccharose a eu un effet positif sur l'ensemble de la production des polyamines et ainsi (probablement) améliorait l'aptitude à la cryoconservation. Il semble donc évident que l'ajout de polyamines et/ou d'un prétraitement avec le saccharose puisse également améliorer la régénération après la décongélation. Cette information peut fournir de précieux renseignements pour le stockage à long terme des cellules végétales, mais peut également constituer le point de départ pour des études consacrées à d'autres types cellulaires.