français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-15

Tools for wetland ecosystem resource management in eastern africa

Promouvoir une gestion durable du lac Victoria

Les zones humides d'Afrique de l'Est offrent des ressources essentielles pour les populations locales tout en fournissant de précieux services pour la population régionale. En développant des stratégies pour une utilisation durable des produits de l'écosystème naturel, le projet ECOTOOLS supporte une gestion intégrée de ces «services».

Les eaux transfrontières des grands lacs africains sont presque toutes partagées par au moins deux États. Pour soutenir les objectifs politiques formulés dans l'objectif du millénaire pour le développement (OMD), le projet de recherche ECOTOOL a étudié deux écosystèmes très utilisés de zones humides aux abords du lac Victoria. Cette région subit une forte pression environnementale pour fournir des ressources fondamentales, contribuer à la réduction de la pauvreté et offrir des services essentiels. Les résultats du projet sont dirigés en grande partie vers les décideurs politiques d'Afrique de l'Est, dans le but de leur permettre d'appréhender les liens entre l'eau, la pauvreté et le développement durable, et de les aider à promouvoir des actions politiques plus intégrées. Les chercheurs se sont attachés à déterminer le rôle des zones humides et des eaux côtières faisant partie de l'écosystème du bassin du lac Victoria. Pour ce faire, ils ont testé des méthodologies d'études permettant d'analyser les flux de matières entrant et sortant de l'écosystème. Le projet regroupait des partenaires d'institutions de recherche possédant une vaste expérience dans la recherche sur les écosystèmes et la gestion durable. Cette recherche a généré une information constituant le socle d'un développement de bases de données utilisées pour analyser et modéliser la productivité du lac. Ces bases de données comprennent des informations obtenues par satellite sur la qualité géographique de l'eau et des données sur la manière dont les zones humides influent sur ses propriétés qualitatives. Ils ont également développé de nouvelles méthodes pour l'étude de la qualité de l'eau côtière et les tendances d'évolution de cette qualité dans le temps et l'espace. Les chercheurs ont non seulement analysé la qualité de l'eau pénétrant l'écosystème, mais ils ont également créé et testé des méthodologies permettant d'étudier les flux de matières entrantes et sortantes. Plus particulièrement, ils ont examiné la rétention des éléments nutritifs des zones humides perturbées, la dynamique du carbone et l'évapotranspiration.