European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-21

A coupled advanced oxidation-biological process for recycling of industrial waste waters containing persistent organic contaminants

Article Category

Article available in the following languages:

Traitement des eaux usées par TiO2 et la réaction de photo-Fenton

La directive IPPC (96/61/CE) de la législation européenne a accéléré le développement des technologies de recyclage de l'eau et la lutte contre la pollution pour certains secteurs industriels. La capacité de traitement de l'eau contenant des solvants chlorés des systèmes de traitement des eaux usées par dioxyde de titane ou par la réaction de photo-Fenton a été évaluée.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

De nombreuses activités industrielles n'ont pas été à même d'effectuer le retraitement de leurs eaux usées, en raison du manque de systèmes disponibles et utilisables sur le site de production. À la suite de la directive IPPC, les technologies adaptées et rentables ont été très recherchées. Le projet CADOX a étudié deux processus de retraitement des eaux usées fortement contaminées avec des solvants chlorés non biodégradables (NBCS, pour non-biodegradable chlorinated solvents), les traitements photo-catalytiques au dioxyde de titane (TiO2) et la réaction de photo-Fenton. Les deux systèmes sont intéressants car ils utilisent la lumière du soleil pour générer des radicaux hydroxyles (OH) à partir d'un semi-conducteur immergé qui absorbe le rayonnement UV. Les résultats ont montré que les deux systèmes étaient applicables dans le traitement de l'eau contaminée par des NBCS. Toutefois, si le processus devait être réalisé à grande échelle, il ne serait pas possible de faire fonctionner le photoréacteur hermétiquement. C'est pourquoi des conditions strictement anaérobiques ont été appliquées pendant le traitement au dioxyde de titane, afin d'éviter la libération des NBCS dans l'atmosphère. Le traitement par réaction de photo-Fenton a été jugé plus approprié pour des opérations à grande échelle. La réaction de photo-Fenton utilise le réactif de Fenton contenant du peroxyde d'hydrogène et un catalyseur de fer. La température de fonctionnement du réacteur a été contrôlée de façon minutieuse, car ce paramètre est essentiel pour la vitesse de réaction et la production des NBCS. La concentration initiale en peroxyde d'hydrogène est également un facteur clé intervenant dans le contrôle du traitement photo-catalytique des NBCS.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application