Skip to main content

Development of a procedural framework for action plans to reconcile conflicts between the conservation of large vertebrates and the use of biological resources: fisheries and fish-eating vertebrates as a model case

Article Category

Article available in the folowing languages:

Protéger la loutre eurasienne de l'extinction

Certaines ressources naturelles font l'objet d'une concurrence sans pitié entre les animaux sauvages et les hommes, presque toujours à l'avantage de ces derniers. Le consortium de recherche FRAP s'efforce d'inverser cette tendance, notamment en ce qui concerne la loutre eurasienne.

Changement climatique et Environnement

La loutre eurasienne (Lutra lutra) est une espèce en voie de disparition qui est menacée par la perte d'habitat ainsi que par la pollution des rivières. Dans de nombreuses régions européennes, la loutre est aussi confrontée aux problèmes des cultures piscicoles, qui partagent les mêmes étangs et les mêmes cours d'eau. Un projet de RDT original, parrainé par le programme «Énergie, environnement et développement durable», s'est efforcé de mettre au point un plan d'action réconciliation (RAP en anglais) afin de pallier à la situation critique dans laquelle se trouve la loutre eurasienne. L'approche adoptée a comporté une évaluation de l'ensemble des contraintes socio-économiques et écologiques existantes, et a appelé à la participation active de toutes les parties prenantes. L'Institut für Wildbiologie und Jagdwirtschaft (IWJ) autrichien, membre du consortium de recherche FRAP, a piloté le RAP consacré à la loutre eurasienne. Les études ont porté sur le territoire autrichien, ainsi que sur la République Tchèque, où l'aquaculture est un secteur en plein développement. Le RAP résultant devrait servir de base aux décisions des autorités locales et régionales. L'objectif est de faciliter les efforts de protection à l'égard de la loutre européenne, tout en permettant une coexistence pacifique de cet animal avec la pisciculture. La méthodologie FRAP sera aussi appliquée à d'autres espèces vertébrées affectées par le secteur piscicole.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application