Skip to main content

Initiative and co-ordination to prepare laboratories in newly associated states for full implementation of the low-voltage directive (LVD)

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des mesures à la hauteur

L'un des principaux indicateurs d'une économie bien structurée et légalement compétente réside dans les accréditations utilisées pour établir les normes appliquées aux biens et services qu'elle produit et consomme. Il est également important que le respect de ces normes soit assuré et mis en vigueur par des inspections.

Technologies industrielles

Le projet LVD vise à préparer les nouveaux États associés à satisfaire aux normes européennes de métrologie. Pour faire progresser ces États vers une meilleure préparation aux normes européennes, ces derniers doivent satisfaire aux exigences en matière de métrologie. L'UE a publié des directives qui établissent les normes de mesure devant être appliquées au niveau national. Selon la norme ISO/IEC 17025, il faut disposer de normes de référence et de mesures traçables. Enfin, dans le cadre de la fabrication d'un produit, les tests éliminent les incertitudes et sont essentiels pour assurer la qualité. Des scientifiques de l'université de Ljubiana, en Slovénie, ont mis au point une stratégie pour atteindre ces buts. Cette stratégie a deux composantes principales. Premièrement, accroître la visibilité et l'efficacité des laboratoires de mesure et de test, et soutenir leur création dans les pays où ils étaient jusqu'ici absents. Deuxièmement, améliorer les relations entre l'industrie et les organismes de réglementation, afin de créer un environnement plus réactif au besoin de normes nationales. Cette stratégie prend en compte la conception et la mise en œuvre de mesures chimiques et physiques qui couvrent les secteurs les plus importants de l'économie nationale, des services industriels et de la défense. Dans le cadre du plan, il a été envisagé de mettre en place des organismes d'accréditation et des services d'inspection capables de soutenir les normes nationales de sécurité et les exigences légales.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application