français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-21

Carbonate chemistry, carbon cycle and climate change (a multidisciplinary view)

Cycle du carbone à l'échelle mondiale et évolution du climat

Pour mieux comprendre le cycle mondial du carbone depuis le dernier maximum glaciaire (DMG), les chercheurs ont reconstitué la chimie des carbonates océaniques depuis cette époque. Le but est de donner aux scientifiques et aux décideurs politiques une vision plus claire du climat actuel et de son évolution possible.

Le DMG désigne l'extension maximale des calottes glaciaires lors de la dernière glaciation, il y a environ 20000 ans. Le projet 6C a conçu de nouveaux outils pour reconstituer les paramètres de l'environnement depuis cette période. Il a également associé des enregistrements analytiques des archives sédimentaires avec des modèles numériques. L'équipe de recherche a ainsi pu identifier les mécanismes qui contrôlent le fonctionnement du cycle du carbone océanique. Elle a également pu déterminer si les masses d'eau étaient des sources ou des puits pour le gaz carbonique de l'atmosphère, et acquérir une meilleure compréhension du rôle et de l'impact du cycle du carbone sur l'évolution du climat. En connaissant la nature et l'étendue des fluctuations passées, les scientifiques ont pu évaluer la stabilité du climat moderne et en prévoir les variations futures. Le deuxième objectif du projet était d'étudier les sédiments du nord de la mer d'Oman. Le but était de démontrer que les fuites de CO2 dans cette région avaient notablement augmenté il y a environ 18000 ans. Cette augmentation pourrait être l'un des facteurs de l'augmentation du taux de CO2 dans l'air à la fin de la dernière glaciation. Les scientifiques considèrent que les océans sont essentiels dans la régulation de l'évolution du CO2 atmosphérique entre les périodes glaciaires et interglaciaires. Cependant, on ignore l'emplacement et l'importance des sources et des puits océaniques de CO2 pour les changements antérieurs. La reconstitution réalisée par le projet 6C montre que le Nord de la mer d'Oman est une source de CO2 atmosphérique depuis 30000 ans. Grâce aux données fournies par le projet 6C, les décideurs politiques ont une meilleure compréhension du système climatique naturel, ce qui améliore leurs décisions concernant les accords de limitation des gaz à effet de serre. Ces données ont contribué à rendre plus réalistes les scénarios concernant l'impact sur l'évolution du climat. Ces scénarios sont nécessaires pour définir les initiatives dans la CE et soulignent la nécessité de réduire les émissions de CO2.