français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-24

Genomic investigation of chronic intestinal inflammation (GENETICS OF IBD)

De nouvelles approches pour le traitement de la maladie inflammatoire de l'intestin

La maladie inflammatoire de l'intestin (IBD pour inflammatory bowel disease) peut dégrader sévèrement la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. La compréhension de la base génétique de cette maladie pourrait ouvrir la voie vers de nouvelles thérapies.

Le projet GENETICS OF IBD, financé par la CE, a cherché à identifier les gènes qui agissent sur la déclaration et la manifestation de la maladie. On sait que certains facteurs liés au style de vie jouent un rôle très important dans le déclenchement de la maladie, mais les données sur ses bases génétiques sont rares. Pour faciliter les études de génotypage, les partenaires du projet ont mis au point un système de fabrication de micropuces d'ADN complémentaire (ADNc). En partant de l'hypothèse qu'une prédisposition génétique était probablement en cause dans le cas d'inflammations chroniques comme l'IBD, ils ont fabriqué des micropuces à ADN ciblant le chromosome 6. En effet, le chromosome 6p a été associé à plusieurs maladies inflammatoires, comme la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn. Des techniques de protéomique ont servi pour vérifier les hypothèses de départ, en se basant sur l'expression différentielle des gènes, et pour une analyse systématique après expression. La pertinence des résultats moléculaires au niveau de la population sera définie à l'aide d'une analyse complexe génotype-phénotype. Le but est de repérer et d'identifier les anomalies aux niveaux moléculaire et génétique, afin d'ouvrir de nouvelles voies de thérapie.