Skip to main content

Development of a model based decision support system to optimise nitrogen use in horticultural crop rotations across europe

Article Category

Article available in the folowing languages:

Modèle de rotation des cultures en plein champ

Un système informatique original d'aide à la décision a été conçu pour améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'azote dans la rotation des cultures. Ce modèle peut permettre d'optimiser la production et d'améliorer la stabilité économique tout en assurant une faculté d'adaptation à différents systèmes de production et différentes régions climatiques d'Europe.

Économie numérique

Pour assurer le rendement et la qualité de la production de légumes frais en Europe, d'importants volumes d'engrais ou de sources d'azote organique (N) sont épandus. En ce qui concerne les cultures maraîchères en plein champ, l'utilisation inefficace de l'azote résulte en de grandes quantités de résidus nuisibles qui restent dans le sol, ce qui pose un problème. Dans cette optique, le projet EUROTATE_N s'est efforcé d'aider les producteurs et les responsables politiques par le biais d'un système d'aide à la décision pour la gestion de l'azote et la planification de la rotation des cultures. Un système informatique d'aide à la décision appelé modèle EU-Rotate_N a été développé dans le but de réduire les pertes en azote. Ce modèle permet d'évaluer les performances économiques et environnementales de la rotation des cultures pour un vaste éventail de cultures et de conditions de production rencontrées dans toute l'Europe. De plus, il peut être appliqué aux cultures conventionnelles comme aux cultures biologiques. Ce modèle intègre des fonctions originales qui peuvent simuler diverses actions. Ces actions comprennent le développement des racines, la minéralisation et l'émission d'azote par la matière organique présente dans la terre et par les résidus de récolte, ainsi que les effets du gel et des mouvements d'eau. Les performances du modèle ont été testées et comparées à des résultats expérimentaux; ensuite, les modèles de croissance de la réponse de l'azote et des pertes en azote ont été simulés. Les scénarios laissent entrevoir des améliorations possibles dans la gestion de l'azote pour la rotation des cultures dans la culture maraîchère en plein champ, tout en améliorant le rendement.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application