français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Building a biological knowledge-base on fish lifecycles for competitive, sustainable European aquaculture

La vie des poissons: soutenir l'aquaculture de l'UE

Un point essentiel de l'aquaculture européenne est de bien comprendre les cycles de vie des poissons. À l'aide des technologies de pointe à disposition aujourd'hui, les chercheurs se sont lancés dans une mission monumentale de recherche exploratoire pour renforcer et soutenir l'industrie.

Quelques-uns des plus grands groupes de recherche en France, en Allemagne, en Islande, aux Pays-Bas, en Norvège, au Portugal, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni ont uni leurs forces dans le cadre d'un financement de l'UE pour former le consortium LIFECYCLE. Ils se concentraient notamment sur les étapes de la vie des bars, le pagre, le saumon de l'Atlantique et la truite arc-en-ciel, des poissons très courant dans le secteur européen de l'aquaculture. Une longue liste de découvertes concernant la fonction immunitaire, la croissance, le développement sexuel et la reproduction a déjà été dressée grâce à ce projet de collaboration de grande ampleur. De nombreux progrès ont été faits dans la caractérisation des gènes, les récepteurs hormonaux et les protéines de transport cellulaire. L'équipe utilise une technologie de pointe pour découvrir les réseaux de gènes spécifiques à la peau, la tête, aux muscles et aux tissus qui sont activés ou inhibés pendant la métamorphose normale. La recherche se poursuit mais les résultats de LIFECYCLE devraient considérablement stimuler le secteur européen de l'aquaculture en termes d'efficacité, de compétitivité et de durabilité. Elle fournira également une base pour les futurs progrès dans les domaines du contrôle du stress et de la maladie, de la sélection par analyse de fécondité, de performance environnementale et de diversification des espèces.