European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Changing attitudes towards living natural resources in the Russian/Soviet Empire and the exchange of knowledge with Europe: an environmental history perspective

Article Category

Article available in the following languages:

Les ressources biologiques de la Russie

De nouveaux aperçus sur les schémas d'utilisation des ressources biologiques en Russie et en Union soviétique ont été obtenus grâce à un projet à financement européen. L'initiative a également décrit l'échange d'informations sur l'utilisation des ressources en Europe.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les chercheurs ont utilisé des techniques utilisées dans l'histoire environnementale et l'histoire de la recherche scientifique et les ont appliquées aux principaux objectifs du projet européen Resrusenvhistory. Ils comptent l'analyse de changements d'attitude par rapport aux ressources de différents groupes, le conflit entre les connaissances sur les ressources internationales et locales, et l'échange international d'informations. Les exemples de ressources biologiques comprennent le sol, les forêts, la chasse et la pêche. Tout cela a joué un rôle crucial dans l'économie de la Russie et de l'Union soviétique avant d'être supplanté par les ressources minérales. Les attitudes changeantes vers l'exploitation de ressources est une caractéristique de la modernisation que l'on retrouve dans le monde entier. Cela s'est révélé particulièrement vrai dans le cas de la Russie et a permis de modeler le développement du pays dans un état moderne. Les résultats du projet Resrusenvhistory soutiennent l'idée selon laquelle la perception des ressources par les scientifiques, responsables et autorités ont évolué sur le temps. Le concept d'«économie de la nature» apparu au XVIIIe siècle a été remplacé par la notion moderne de ressources calculables et gérables. L'initiative a été développée comme une série d'études de cas, dont la première décrit la colonisation du grand froid de la Russie. Les dernières études de cas soulignent les changements radicaux dans les attitudes par rapport aux ressources de la Première guerre mondiale, et l'utilisation de la planification centralisée soviétique à la moitié du XXe siècle. Les résultats du projet nous permettront de mieux comprendre le parcours exceptionnel russe vers le développement et la façon dont les informations sur l'utilisation des ressources ont été échangées avec le reste de l'Europe.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application