français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Belgian Researchers Animating Sport and Innovation Links

Les sciences à la portée de tous

In 2009, huit villes de Belgique ont célébré la nuit européenne des chercheurs et ont rapproché la recherche et les chercheurs du public de manière ingénieuse.

Le public perçoit souvent la science et la recherche comme des disciplines «difficiles». Les contacts se limitent généralement à l'annonce par les médias de masse de résultats ou découvertes révolutionnaires occasionnels. La R&D progresse si vite ces dernières années que l'Europe souhaite jeter un pont entre les connaissances du public et la science. Plusieurs pays européens ont donc organisé une Nuit européenne des chercheurs, laquelle organise des évènements festifs et intéressants et démystifie les projets scientifiques menés par les chercheurs d'un pays. Ainsi, le 25 septembre 2009, le projet Brasil («Belgian researchers animating sport and innovation links») a organisé plusieurs évènements similaires dans huit villes de Belgique: Bruxelles, Gand, Courtrai, Liège, Louvain-la-Neuve, Malines, Namur et Redu-Transinne. Les évènements et activités comprenaient notamment des démonstrations, des présentations et des moyens engageant dans le but de révéler certaines des dernières recherches scientifiques menées dans le pays. Pour y parvenir, neuf partenaires se sont réunis sous la coordination du Conseil fédéral de politique scientifique belge et de six universités, d'un lycée et de l'organisation à but non lucratif Flanders Technology International. Cette dernière a organisé des activités à Technopolis, à Malines, et un organisme privé, Créaction, a hébergé des activités au Euro Space Center à Redu-Transinne. Parallèlement, des universités et écoles secondaires de tout le pays ont coopéré pour assurer le succès de ces évènements. Chaque partenaire a défini son propre programme d'activités et lancé une campagne de publicité dans les journaux locaux et les stations de radio entre autres médias, en suivant le modèle commun du projet. Le programme général d'activités était varié et comprenait des jeux, des quiz, des expériences interactives, des démonstrations, des découvertes sur le terrain et des visites guidées. Toutes les activités donnaient la possibilité au public de rencontrer des chercheurs et de débattre d'un thème de prédilection, qu'il soit lié à la science ou non. En plus de toutes ces activités, un concours sur affiche a été organisé; les artistes devaient créer des affiches pour La nuit des chercheurs 2010. Les affiches ont été collectées et exposées dans tous les lieux de rencontre et les vainqueurs de la compétition ont été annoncés juste après l'évènement de 2009. Le projet Brasil a permis au public de reconnaître les travaux des chercheurs et leur rôle dans la société, et a communiqué l'importance de la recherche scientifique au grand public. Il leur a offert la possibilité de se rapprocher des chercheurs, pas seulement dans leur environnement professionnel mais également dans des situations quotidiennes où ils pouvaient montrer leur «côté humain». Globalement, le projet a renforcé la confiance entre le public et la science, et a montré le côté engageant des projets scientifiques. L'évènement parviendra sans aucun doute à réaliser tous ces objectifs et on pourra s'en servir de modèle pour des initiatives similaires dans d'autres pays.