français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Investigation into the transduction of stress signals to the nucleus

Les cellules réagissent au stress au niveau fondamental

Une meilleure compréhension des processus impliqués dans les changements de formes et de fonctions de cellules améliorera notre compréhension pour mieux traiter les maladies.

Au sein du noyau se trouvent des sous-compartiments qui changent de formes et de localisation au cours des processus physiologiques. Plusieurs maladies humaines sont associées à des changements au niveau de l'architecture nucléaire, ainsi la recherche tente-t-elle de mieux comprendre ces changements se déroulant au niveau moléculaire et leurs effets sur l'expression génétique. Cela facilitera le développement de procédures de diagnostic et de dépistage ainsi que de nouveaux traitements. Le projet ITSSN («Investigation into the transduction of stress signals to the nucleus») visait à améliorer la compréhension des changements se déroulant au sein du noyau et des structures cellulaires tels que les nucléoles. L'étude voulait contribuer à la caractérisation des évènements se déclenchant dans des conditions de croissance normales ainsi qu'en réaction au stress. L'un des changements ayant un rôle important sur les réponses au stress est l'attachement de certaines molécules protéiques à d'autres protéines appelées SUMO (de l'anglais small ubiquitin-like modifiers, ou petite protéine modificatrice apparentée à l'ubiquitine). En faisant appel à une technologie récente de protéomique basée sur la méthode de marquage d'isotopes stables par des acides aminées en culture (SILAC) et de spectrométrie de masse, les chercheurs d'ITSSN ont recherché des protéines des nucléoles pouvant être altérées par les SUMO. La protéomique est l'étude de structures et des fonctions de protéines, et SILAC est une méthode de marquage utilisée pour étudier la signalisation cellulaire, les changements post-transcription, les interactions entre protéines et la régulation de l'expression génétique. Le projet est parvenu à identifier les protéines Nop58, la dyskérine, Nhp2 et la Nopp140 comme des candidats pour la modification de SUMO dans le nucléole.