European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Reinforcement of research potential of the Department of Materials Engineering in the field of processing and characterization of nanostructured materials

Article Category

Article available in the following languages:

La Serbie renforce le potentiel de recherche sur les matériaux

Le recrutement de nouveaux chercheurs et l'achat de matériel de pointe contribuent à favoriser la recherche serbe dans le domaine des matériaux émergents dotés de structures incroyablement petites.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le département de génie des matériaux (DEMATEN) de la faculté de technologie de l'université de Novi Sad a été l'un des premiers en Serbie à effectuer des recherches sur les matériaux nanostructurés. Dans les années 1990, en s'appuyant sur son expertise dans le domaine de la céramique et des polymères, le DEMATEN a commencé à développer ses activités pour inclure le traitement et la caractérisation des nanopoudres, des nanotubes, des nanofilms et des nanocomposites. Avec le projet RP-DEMATEN financé par l'UE, le département est parvenu à renforcer ses capacités dans ce domaine important de la recherche, en réalisant des investissements dans des installations et du personnel. Trois jeunes chercheurs ont été recrutés et formés, deux chercheurs expérimentés de retour chez eux ont été embauchés et trois chercheurs expérimentés ont été accueillis pour une période de trois mois chacun. Le DEMATEN a acheté et installé du matériel de pointe. Les chercheurs sont parvenus à utiliser un instrument de chromatographie sur gel perméable (CGP) pour séparer les particules en fonction de leurs tailles et a utilisé un zetamètre Malvern Nano ZS pour mesurer la taille et d'autres propriétés des nanoparticules et des solutions de polymères. Le projet RP-DEMATEN a également organisé deux écoles de formation et trois ateliers sur les matériaux nanostructurés. RP-DEMATEN a renforcé de manière importante le potentiel de recherche de DEMATEN, ce qui devrait faciliter son intégration au sein de l'Espace européen de la recherche (EER) et favoriser l'innovation dans la caractérisation et l'application des nanomatériaux. Parmi les avantages du projet, citons l'amélioration de la compréhension des matériaux nanostructurés et des débouchés professionnels pour les scientifiques formés en Serbie.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application