français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-30

Identification of the protein interactome of the A2A-adenosine receptor

Décryptage du réseau des récepteurs couplés aux protéines G

Le récepteur A2A est un récepteur couplé aux protéines G qui présente des caractéristiques fonctionnelles et structurales uniques. Il est également la cible privilégié de nombreux médicaments car c'est par son intermédiaire qu'agit par exemple, une molécule comme la caféine.

Dans le domaine émergent de la protéomique, les chercheurs étudient plus particulièrement ce récepteur A2A qui présente un intérêt croissant, tout en essayant d'appréhender les potentialités thérapeutiques des voies de signalisation associées. Un récepteur protéique est une molécule dont le transport intracellulaire puis l'élimination, du site de synthèse au site d'action (surface cellulaire) et son recyclage mobilise de nombreuses autres protéines. Les scientifiques ont probablement raison de penser que ce récepteur bénéficie d'un très large interactome, le réseau qui définit l'ensemble des interactions protéine - protéine. C'est pourquoi le récepteur A2A est considéré comme étant le site de liaison idoine pour de nombreuses protéines dites accessoires. Malheureusement, seul un très petit nombre de ces interactions ont pour l'instant été documentées et le défi que doivent relever les chercheurs consiste maintenant à identifier leur spectre complet. En caractérisant son interactome, le projet Adenosine-receptor («Identification of the protein interactome of the A2A-adenosine receptor») cherche justement à identifier avec quelles protéines interagit le récepteur A2A. Les membres du projet ont conçu plusieurs constructions géniques exprimant le récepteur qui, une fois transférés dans des lignées cellulaires stables ont permis aux chercheurs d'identifier les conditions optimales de liaison du récepteur et de ses ligands et d'étudier ses différents partenaires potentiels. Ces lignées cellulaires ont ainsi permis aux chercheurs d'analyser simultanément de nombreuses protéines interactives potentielles et d'en identifier une longue liste. En utilisant les informations obtenues lors des premières expériences, les chercheurs du projet ont analysé le mouvement des protéines s'associant au récepteur et les signaux induits afin de déterminer comment l'interactome du récepteur était altéré dans différentes conditions. Les résultats initiaux montrent que l'inhibition de certains des ligands du récepteur affecte la communication protéique. Les chercheurs ont également progressé dans l'isolation de complexes contenant le récepteur A2A. Ces travaux ont utilisé le cerveau de souris comme source, celle-ci sera également utilisée lors des études in vivo de l'interactome. Ces travaux originaux enrichiront vraisemblablement nos connaissances sur le large réseau des récepteurs couplés aux protéines G et leur fonction dans l'organisme. Les membres du projet sont maintenant sur le point de tester certains ligands du récepteur A2A et les informations obtenues stimuleront sûrement la découverte de nouveaux médicaments pour lutter contre les maladies du repliement protéique (par ex. prion, amylose).