français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Monitoring with and for raptors in Europe

Des oiseaux de proie pour un environnement sain

Les oiseaux de proie, aussi connus sous le nom de rapaces, jouent un rôle important d'indicateurs environnementaux. Leur présence reflète le bon état de santé de l'écosystème, tandis qu'un déclin dans leurs populations signifie la pollution de l'environnement local.

Le projet Euraptor («Monitoring with and for raptors in Europe») développe un réseau européen pour la surveillance des oiseaux de proie. Le projet se base sur le succès de l'initiative Raptor Ecotox (financée par une bourse intra-européenne (EIF)) en contribuant à la viabilité à long terme du réseau européen. Le consortium a également soutenu des plans de reconstitution pour les espèces menacées telles que le faucon lanier (Falco biarmicus feldeggi). Une récente étude de l'Université de Palerme en Italie a permis d'élargir les connaissances sur les pressions environnementales du faucon lanier, ce qui a contribué à sa reconstitution. La présence ou l'absence des espèces peut être utilisée comme indicateur de la condition de l'environnement local. Le projet a également coordonné une édition spéciale de la revue universitaire «AMBIO» relative à la surveillance des oiseaux de proie européens. Des chercheurs ont mené des études sur les polluants pour les faucons laniers et leurs proies grâce à un travail sur le terrain et au recours à des techniques de prélèvement d'échantillons. Les analyses en laboratoire sont employées lorsqu'un nombre statistiquement important d'échantillons a été récoltés, ce qui a pris du temps en raison de la rareté de l'oiseau. Les échantillons ont également été prélevés pour les faucons pèlerins à titre de comparaison. Les travaux menés par l'initiative Euraptor pourraient contribuer à une biodiversité plus variée et améliorer la santé environnementale et humaine. La création et la croissance d'un réseau européen contribueront au maintien et à la reconstitution des populations de rapaces et de leurs habitats, et réduiront la présence de substances chimiques menaçant l'écosystème et la population humaine. Euraptor assistera les décideurs politiques impliqués dans la santé humaine et environnementale, les entités de régulation environnementale et les partisans de la conservation de la nature.