français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Live imaging of nuclear dynamics in embryonic stem cell differentiation

Les cellules souches embryonnaires en première ligne

Les cellules souches embryonnaires ont la capacité unique de se multiplier indéfiniment et de se différencier pour donner tous les autres types cellulaires. Ceci les rend très intéressantes pour les études en laboratoire ainsi que comme agents thérapeutiques.

Le projet Livenucesc («Live imaging of nuclear dynamics in embryonic stem cell differentiation») utilise des techniques d'imagerie de cellules vivantes ainsi que la microscopie pour étudier les processus de transcription et la dynamique de la chromatine dans des cellules souches embryonnaires (CSE) en cours de différenciation. Ce projet financé par l'UE vise à mettre en lumière les changements survenant dans la structure et la fonction de la chromatine lors des premières étapes de la différenciation des cellules souches embryonnaires. La chromatine est une association d'ADN et de protéines, contenue par le noyau, qui se condense pour former les chromosomes. L'interaction de la chromatine avec les activateurs et les répresseurs de la transcription est étudiée par des méthodes de photoblanchiment, avec le soutien d'approches biochimiques. Les partenaires du projet on décrit les mécanismes moléculaires sous-jacents aux interactions chromatine-protéine dans des cellules vivantes, et analysé la plasticité de la chromatine dans des cellules souches embryonnaires privées de différents facteurs nucléaires. Les résultats montrent que dans ces cellules, les protéines de remodelage de la chromatine sont parmi les groupes de gènes les plus fortement exprimés. Les expériences ont pu exposer les grands traits des mécanismes régulant la plasticité de la chromatine dans les CSE, et notamment que l'état épigénétique du génome module le potentiel de différenciation de ces cellules. La création de lignées cellulaires spécifiques, dans le cadre d'un autre objectif du projet, permettra de visualiser directement les processus dans des cellules vivantes. Les chercheurs de Livenucesc poursuivent leurs travaux dans le but de découvrir des protéines communes aux fibroblastes et aux CSE, et de comparer l'expression aléatoire des gènes dans ces deux types de cellules. La clonothèque générée sera disponibles aux chercheurs dans le monde entier.