français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Integrated Nanocrystal Tunnelling for Molecular Electronics

Du nouveau dans le monde des nanocristaux

La taille et la fonctionnalité des nanocristaux sont indiquées pour surmonter, au sens propre du terme, les obstacles des applications nanoélectroniques. Cette «percée» est réalisée par l'effet de tunnel.

Le projet Innate («Integrated nanocrystal tunnelling for molecular electronics») a étudié les propriétés et capacités de nanocristaux métalliques quantiques en tant qu'éléments actifs dans les circuits électroniques moléculaires. Les chercheurs ont tenté de démontrer leur nouvelle fonctionnalité électronique pour ces systèmes en se concentrant sur le portillonnage électrolyte dans des interfaces solides/liquides électrifiés. Ensuite, l'équipe s'est lancée dans l'intégration de la fonctionnalité en vue d'une configuration d'une microscopie de sonde à balayage verticale et une installation d'électrode de nanofente pour une formation de circuit nanoélectronique. Les partenaires du projet se sont concentrés sur le comportement électronique et électrochimique de petits regroupements protégés par des monocouches (MPC) d'or. Les réalisations comprennent une démonstration innovante que le chargement des MPC d'or quantisés peut être exécuté dans un liquide ionique à température ambiante stable en air et en eau. Il s'agit d'un élément important du point de vue technologique: les liquides ioniques offrent une pression de vapeur pratiquement nulle et promettent une stabilité thermique et électrochimique. Les études du processus de chargement du regroupement quantisé ont révélé que la sélection d'électrolyte est essentielle pour la conception optimale d'un dispositif électrochimique. Les autres expériences du projet indiquent l'importance de l'approche d'immobilisation électrostatique pour la production de nanocristaux stabilisés électrostatiquement, ce qui est important dans les applications d'électroanalyse et de catalyse. En général, le projet Innate a démontré le potentiel d'application de l'effet tunnel par nanocristaux dans l'électronique moléculaire. Tirer profit de ces accomplissements permettra de renforcer les méthodologies électrochimiques dans les domaines associés de recherche et avoir un impact socioéconomique dans le futur.