Une triple victoire pour la recherche sur les matériaux nucléaires avancés
Le magazine d’affaires international «The European» a décerné trois prix à l’experte en matériaux nucléaires avancés et professeure à l’université de Huddersfield au Royaume-Uni. Konstantina Lambrinou a été récompensée pour ses performances exceptionnelles dans le domaine de la science et de l’ingénierie des matériaux au cours de la dernière décennie et au-delà. Son travail a bénéficié du soutien de l’UE dans le cadre de projets tels que IL TROVATORE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et SCORPION(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Une reconnaissance inattendue
L’European Award 2025(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a récompensé des personnes et des entreprises pour leurs progrès scientifiques et leur capacité à stimuler l’économie dans divers secteurs, en dépit du changement climatique et d’autres défis. Les trois prix décernés à Konstantina Lambrinou sont les suivants: «Femme de l’année pour le leadership en matière de STIM», «Visionnaire des matériaux pour l’énergie propre» et «Excellence en ingénierie nucléaire». «J’ai vraiment été surprise en novembre 2025 lorsque The European m’a appelée pour m’informer que j’avais remporté trois prix, je n’étais même pas au courant du système de vote en ligne de la revue», confie-t-elle dans un article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) publié sur le site web de l’université de Huddersfield. «Pour moi, ces prix ne sont pas seulement un grand honneur, mais aussi la reconnaissance de 15 années de travail acharné dans le domaine de la science et de l’ingénierie des matériaux nucléaires.»
Un gainage de combustible nucléaire plus sûre et plus durable
Motivée par la nécessité de renforcer la sécurité nucléaire à la suite de l'accident nucléaire de Fukushima au Japon en 2011, ses travaux se sont concentrés sur l'accélération du développement de matériaux nucléaires avancés. Cela comprend le gainage en combustible tolérant aux accidents (ATF), un matériau utilisé pour envelopper les barres de combustible nucléaire. Conçue pour améliorer la sécurité en résistant aux conditions d’accidents graves bien mieux que les alliages conventionnels, la technologie de gainage ATF améliore les performances du combustible, réduit la production d’hydrogène et augmente le temps de réaction en cas d’accident. Les recherches de Konstantina Lambrinou sur les matériaux de gainage ATF pour les systèmes énergétiques avancés tolérants aux accidents ont été soutenues par les projets IL TROVATORE et SCORPION. L’objectif principal d’IL TROVATORE était d’identifier et d’optimiser certains des concepts de matériaux de gainage ATF les plus prometteurs pour les réacteurs à eau légère de génération II et III – les réacteurs nucléaires de puissance les plus courants dans le monde, qui utilisent de l’eau ordinaire à la fois comme réfrigérant et comme modérateur de neutrons. Le projet a ensuite concentré ses efforts sur la validation de ces concepts dans un environnement industriel pertinent. SCORPION s’est concentré sur l’amélioration des performances des gainages composites en carbure de silicium. Ce matériau est considéré comme une avancée majeure, contrairement aux améliorations plus progressives des matériaux actuels tels que les alliages de zirconium revêtus de chrome, qui commencent à peine à être utilisés dans les réacteurs. Le projet entendait résoudre deux problèmes clés liés au gainage en carbure de silicium: améliorer le compatibilité avec les liquides de refroidissement des réacteurs et réduire le gonflement précoce du matériau sous l’effet des radiations. Les innovations des projets IL TROVATORE (Innovative cladding materials for advanced accident-tolerant energy systems) et SCORPION (SiC composite claddings: LWR performance optimization for nominal and accident conditions) peuvent contribuer à renforcer la compétitivité des industries européennes dans le secteur nucléaire. Plus important encore, ils pourraient contribuer à améliorer la sécurité, la performance et la durabilité des réacteurs nucléaires, soutenant ainsi l’avenir d’une énergie nucléaire propre et fiable. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet IL TROVATORE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) site web du projet SCORPION(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)