CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Carbon nanohorn-based hybrid materials for energy conversion. Reinforcing and expanding the research potential of carbon-nanostructures laboratory to a regional and European kernel of excellence

Article Category

Article available in the following languages:

Renforcer la capacité de recherche pour développer le potentiel local

Des centres de recherche et des institutions universitaires actives dans le domaine des nanostructures devraient bénéficier d'une collaboration européenne et de l'échange de l'expérience et du savoir-faire.

Énergie icon Énergie

Le projet Nanohost («Carbon nanohorn-based hybrid materials for energy conversion; reinforcing and expanding the research potential of carbon-nanostructures laboratory to a regional and European kernel of excellence») œuvre à promouvoir et à poursuivre le développement du potentiel de la recherche du Carbon-Nanostructures Laboratory (CNSLab). Il est situé au Theoretical and Physical Chemistry Institute (TPCI) à la National Hellenic Research Foundation (NHRF) d'Athènes, en Grèce. L'objectif scientifique de ce projet financé par l'UE est une étude expérimentale et théorique de certaines nanostructures de carbone fonctionnalisées, notamment les nanocornes, et le caractère technologique approprié pour une utilisation des systèmes de conversion énergétique. Les partenaires du projet ont déjà obtenu un renforcement important du CNSLab par l'intermédiaire d'une gamme d'activités. Des chercheurs expérimentés ont été recrutés et l'interaction entre le personnel de laboratoire et les équipes de collaboration et d'autres scientifiques ont mené l'échange d'expérience et de savoir-faire. De nouvelles acquisitions et la mise à niveau de l'équipement de recherche permettra au CNSLab de rester en tête de ce domaine compétitif au niveau international. Ainsi, le statut du laboratoire a été renforcé aux niveaux national et international par la promotion et l'échange d'idées et de connaissances via un site web, des publications, la participation à des initiatives et sa propre organisation de l'«International Conference on Carbon Nanostructured Materials - Cnano'09» sur l'île grecque de Santorin. Les activités de Nanohost ont contribué à mieux intégrer l'équipe du CNSLAb dans l'Espace européen de la recherche (EER) par la formation de collaborations scientifiques ainsi qu'en stimulant les régimes de collaboration déjà existants. Le projet a également énormément contribué aux développements et à l'intégration dans le domaine des nanosciences, nanotechnologies, matériaux et nouvelles technologies de production et l'énergie. Les membres de l'équipe s'attendent à ce qu'à la fin du projet, la capacité de recherche et le développement plus poussé du CNSLab sera renforcé en générant de nouvelles activités de sciences et technologies, en développant des infrastructures de recherche nécessaires et en promouvant les liens avec de grands laboratoires.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application