CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Diasporas for Peace: Patterns, Trends and Potential of Long-distance Diaspora Involvement in Conflict Settings. Case studies from the Horn of Africa

Article Category

Article available in the following languages:

La dynamique de la diaspora de la corne d'Afrique

L'étude de la diaspora de la corne d'Afrique en Europe permet de mieux souligner la dynamique du conflit et de la paix dans les pays natals.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

On retrouve une fois de plus en tête d'affiche la corne de l'Afrique, une région comprenant la Somalie, l'Éthiopie, l'Érythrée et Djibouti. Cette région souffre de l'agitation politique qui sévit depuis 1991 lorsque le gouvernement somalien a été renversé en pleine guerre civile. En plus du conflit, la corne est frappée par la pauvreté, la maladie, la sécheresse et la famine. Une grande partie de la Somalie n'est pas accessible aux aides humanitaires, aussi les réfugiées ont-ils fui le pays, ce qui s'est traduit par une diaspora de plus de deux millions de personnes dispersés partout en Europe. En gardant cette exode à l'esprit, le projet Diaspeace («Diasporas for peace: patterns, trends and potential of long-distance diaspora involvement in conflict settings. Case studies from the horn of Africa») portait sur des études de cas de la corne d'Afrique afin de comprendre le rôle de la diaspora dans le conflit et la paix dans le pays natal. Ce projet de trois ans s'est basé sur une approche multicouche pour tenter de formuler des informations fondées à la fois sur les preuves et directement liées à la politique. Plus spécifiquement, les lacunes en terme de recherche ont été soulignées après une évaluation empirique comparative et des recherches sur le terrain qui portait sur l'Europe entière et deux pays africains. L'interaction entre les communautés de la diaspora s'est révélée être très positive, et une base de données interactive en ligne a soutenu les mesures visant à renforcer la paix et à résoudre les conflits. Des séminaires de coopération qui ont débuté aux Pays-Bas en 2009, des publications universitaires et des activités de développement constituent des mouvements progressifs vers une meilleure compréhension de la dynamique de la diaspora dans un monde globalisé.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application