Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29
Development of an interoperable platform technology for safety related data transfer and secure communication in local operating networks

Article Category

Article available in the following languages:

Une automatisation plus puissante pour une sécurité renforcée

De nouveaux matériels multiprocesseurs rendront les bâtiments tels que les aéroports et les bureaux plus sûrs qu'ils ne l'ont jamais été.

L'automatisation dans les bâtiments, fondée sur la technologie de réseau d'exploitation local (LON), est actuellement mise en œuvre dans des lieux tels que les aéroports, les hôpitaux et les tours de bureau. Toutefois, les progrès techniques et les inquiétudes croissantes sur la sécurité nécessitent un système plus sûr et plus robuste que ce qui est actuellement disponible. Le projet Safetylon («Development of an interoperable platform technology for safety related data transfer and secure communication in local operating networks») financé par l'UE visait à mettre à niveau la technologie actuelle avec les nouvelles normes de sécurité. Le nouveau protocole a été conçu pour être compatible avec l'infrastructure existante, ainsi qu'avec d'autres systèmes tels que Lonmark. Il a également été conçu pour garantir le fonctionnement simultané des communications sécurisées et non sécurisées. Le projet a conçu un système comportant une architecture biprocesseur dans laquelle un processeur sert de processeur de communication et d'application et un processeur ou une puce secondaire est utilisée comme processeur redondant pour avoir un niveau de sécurité supplémentaire. Les deux puces sont conçues pour veiller sur le «bon sens» et les résultats de l'autre. Les études conduites par l'équipe de projet ont montré qu'une architecture très puissante est nécessaire pour conduire des autotests continus du matériel, en prenant également en compte la bande passante requise pour un système de ce type. L'équipe a conçu un système avec toutes les exigences, notamment plusieurs mécanismes de sécurité indépendants, une architecture de sécurité biprocesseur, un ordonnanceur de sécurité simple, deux modules de cœur identiques et des caractéristiques idéales pour une utilisation par de petites entreprises. Le modèle final était constitué d'une architecture à trois processeurs et était beaucoup plus puissant sur de nombreux plans que les modèles initiaux. Les partenaires du projet prévoient de perfectionner le modèle afin d'exploiter la technologie bientôt, avec pour objectif de rendre les bâtiments et les infrastructures plus sûrs qu'ils ne l'ont jamais été.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0