Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-16
SKY WATCH: Introducing European Youth in the World of Scientific Research through Interactive Utilisation of a Global Network of Robotic Telescopes

Article Category

Article available in the following languages:

Le ciel, notre mentor

Une compétition astronomique et un portail en ligne encouragent les Européens à prendre part à des projets scientifiques intrigants. Ces initiatives soutiennent une économie fondée sur la connaissance et est de bonne augure pour l'avenir du continent.

Les cieux au-dessus de la Terre constituent bien plus qu'une simple merveille. Il s'agit d'un véritable laboratoire de physique, d'astronomie, de cosmologie et de nombreuses autres disciplines en sciences. Afin d'éclairer la génération des plus jeunes sur la nature de l'univers et de ses mystères, le projet Sky Watch («Introducing European youth in the world of scientific research through interactive utilisation of a global network of robotic telescopes») ont mené une compétition en ligne pour sélectionner les meilleurs projets dans ce domaine. Dans le cadre de ces initiatives, le projet a encouragé la science et la technologie par le biais de l'astronomie, une arène d'interaction entre les écoles, les centres de recherche et les parcs scientifiques. Il a réuni des jeunes gens dans le cadre d'évènements tels que les Journées de la science et a créé un portail en ligne pour en apprendre davantage sur les cieux et la façon de participer à la compétition. En cours d'année 2005 (l'année durant laquelle le projet a été lancé), plus de 4000 personnes de 53 pays ont consulté le site. Les partenaires du projet étaient originaires d'Allemagne, de France, de Grèce, de Suède et du Royaume-Uni, et soutenaient tous les efforts locaux et mondiaux pour promouvoir le projet. Il est intéressant de constater que le public grec était le plus impliqué dans le projet; en effet, il représentait 57% des visiteurs sur le site web, suivi de 10% du Royaume-Uni et 6% d'Allemagne. Les statistiques ont également montré que 81% des visiteurs du portail arrivaient directement sur le site et non pas par l'intermédiaire d'autres sites, ce qui montre l'importance de la diffusion et la promotion de Sky Watch. La compétition a attiré une grande participation (95 équipes de 30 pays). Au total, 53 projets ont été soumis et acceptés, puis réduits à 11 projets avec deux vainqueurs finaux. La compétition et le portail présentaient des exemples de la façon d'encourager l'intérêt porté à la science chez les jeunes, contribuant ainsi à une économie fondée sur la connaissance et une jeunesse plus éduquée pour l'Europe.

Mon livret 0 0