français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Natural Products and related Redox Catalysts: Basic Research and Applications in Medicine and Agriculture

Potentiel des réactions d'oxydoréduction en médecine et agriculture.

Un consortium multidisciplinaire européen ouvre la voie à la mise au point de procédés très innovants en utilisant la rection d'oxydoréduction (ou redox).

Les réactions d'oxydoréduction font partie des processus vitaux nécessaires à la survie et à la multiplication des cellules. Les produits de ces réactions, enzymes et autres, sont ainsi impliqués dans le contrôle de l'inflammation ou dans la formation des tumeurs et leur multiplication mais participent aussi à la croissance bactérienne, fongique et microbienne. Il est maintenant admis que le contrôle de ces réactions, par le biais de produits naturels ou synthétiques, pourrait être utile pour la prévention et le traitement de nombreuses maladies. Le projet RED-CAT («Natural products and related redox catalysts: basic research and applications in medicine and agriculture»), financé par l'UE, étudie justement comment ces réactions d'oxydoréductions peuvent être utilisées dans des applications thérapeutiques. Le consortium a réuni de nombreux scientifiques provenant de diverses disciplines comme la chimie, la cancérologie ou la recherche agronomique. Les premières étapes du projet ont consisté à former tous les partenaires sur les différents aspects biologiques, chimiques et biochimiques du projet. Les scientifiques essayent maintenant de comprendre comment des agents naturels ou leurs analogues sont capables de modifier la balance d'oxydoréduction de la cellule. Les travaux du projet se sont focalisés sur les antioxydants naturels et catalyseurs redox, capables d'être utilisés comme agents thérapeutiques du cancer ou de l'inflammation. Les chercheurs ont également étudié les mécanismes et voies de signalisation stimulés par le contrôle redox et le potentiel d'utilisation de ces réactions redox dans le domaine phytosanitaire. Globalement, ce projet permettra de faire progresser nos connaissances dans le domaine des réactions redox et leur utilisation potentielle. Les résultats du projet RED-CAT auront probablement de grandes répercussions en médecine et agriculture.