français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-29

Governance and Ecosystems Management for the CONservation of BIOdiversity

Une meilleure gestion des systèmes de biodiversité

Un projet de l'UE a étudié les processus de gouvernance pouvant le mieux contribuer à la préservation de la biodiversité. Les méthodologies appropriées dans ce domaine sont nécessaires, étant donné la menace que constituent les activités anthropiques.

En identifiant les types et modèles associés à la préservation et la durabilité de la biodiversité, le projet GEM-CON-BIO («Governance and ecosystems management for the conservation of biodiversity») a découvert les caractéristiques essentielles et les facteurs de limite impliqués. Le cadre analytique développé pour les méthodes de gestion nécessaires peut être appliqué à toutes les échelles institutionnelles. L'approche de gestion adaptative est née de la compréhension de la valeur stratégique de la contribution des pratiques institutionnelles et gouvernementales aux objectifs de développement durable. Les objectifs de gestion reposaient sur une évaluation des capacités écologiques, de gouvernance, réglementaires et socio-économiques. Le projet a évalué 29 études de cas, en les répartissant dans les catégories suivantes: écosystèmes au niveau local pour l'UE/USA; pays non occidentaux; et études se concentrant sur une ou plusieurs utilisations spécifiques des ressources naturelles à l'échelle européenne ou internationale. Ainsi, un tableau d'ensemble des entités réglementaires (ou l'absence de ces dernières) et des efforts de préservation a pu être dressé. Les efforts du projet ont entraîné le développement d'une matrice de gouvernance, reliant les pratiques de gestion d'écosystèmes aux directives de politiques sur la manière dont la gouvernance peut être améliorée. Ainsi, le cadre analytique de GEM-CON-BIO s'est avéré être un outil de recherche précieux pour la synthèse et la comparaison d'études de cas afin de comprendre les facteurs les plus importants affectant la préservation de la biodiversité. Les résultats du projet ont été compilés dans un ensemble de directives de politiques offrant un matériel explicatif et d'assistance dans plusieurs contextes de biodiversité. Tous les rapports ont été publiés sur le site web du projet.