Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-16
Gender Budgeting as an instrument for managing scientific organisations to promote equal opportunities for women and men - with the example of universities

Article Category

Article available in the following languages:

Budgétiser pour une meilleure égalité des sexes dans la science

Un programme financé par l'UE a mis en lumière l'influence de la budgétisation dans les organisations scientifiques sur l'égalité des sexes. Les résultats sont utilisés pour mettre en place une «budgétisation spécifique au genre» en vue d'améliorer l'égalité des sexes à l'échelle nationale et internationale.

Le projet GB_Management («Gender budgeting as an instrument for managing scientific organisations to promote equal opportunities for women and men - with the example of universities») a été conçu pour quantifier la sensibilité des facteurs et des phases de la formulation du budget au sein des organisations scientifiques à la question de l'égalité des chances. Plus particulièrement, les chercheurs ont appliqué plusieurs méthodes qualitatives et quantitatives aux données budgétaires au sein des services scientifiques universitaires dans trois pays européens. Ils ont défini les procédés généraux de la planification budgétaire, l'importance des rapports de pouvoir et si l'égalité des sexes constituait ou non un facteur de la planification budgétaire. Parmi les autres points d'intérêt, la mesure dans laquelle la planification budgétaire influençait l'égalité des sexes, les parties participant à cette budgétisation et les représentants de l'égalité des sexes au sein des universités. Les chercheurs participant au projet GB_Management ont utilisé plusieurs données pour mettre au point les étapes préliminaires permettant d'intégrer la question du sexe dans la budgétisation en vue d'une plus grande égalité. Des tests et des évaluations devraient permettre l'extrapolation des conclusions propres aux services scientifiques universitaires à un système GB_Management modèle pouvant être appliqué aux organisations scientifiques à l'échelle nationale et européenne.

Mon livret 0 0