français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Ultrasound activiated nanoencapsulated targetted drug delivery and tumous cell poration

Des ultrasons pour une administration plus précise des médicaments

Santé icon Santé

La chimiothérapie conventionnelle recourt à des substances chimiques toxiques qui attaquent les cellules à division rapide, caractéristiques du cancer. Ces substances passent dans tout le corps et peuvent porter atteinte aux cellules saines. Le projet NANOPORATION («Ultrasound activated nano-encapsulated targeted drug delivery and tumour cell poration») cible les nouvelles méthodes de libération des médicaments ciblant exclusivement les tumeurs. La mise en place d'un nouveau traitement impliquant un dosage réduit des traitements existants contre le cancer est fonction d'une absorption plus efficace par la cellule cancéreuse. Les chercheurs ont optimisé les vecteurs de nano-médicament afin d'améliorer les propriétés d'encapsulation propres à différents traitements anti-cancer: Doxorubicine, Taxol, Camptothécine et Mitoxantrone. Les résultats de cette optimisation ont été vérifiés lors d'une libération in vitro en conditions d'hyperthermie et de sonication. L'étude cinétique finale in vivo a été réalisée par ultrasons grâce à un guidage par imagerie à résonance magnétique (IRM). Des expériences in vitro ont été réalisées pour l'étude de la cinétique de l'absorption des médicaments par les cellules de carcinome humain (MCF7, A375M, PANC-1, PC-3 et KB). La cytotoxicité a été mesurée grâce à des techniques standard. La séparation des effets thermiques et mécaniques (bulles) a également été analysée. Au terme des premiers tests, les protocoles de sonication finaux ont été passés en revue à l'aide de souris in vivo. Les scientifiques ont assuré le suivi de souris présentant une immunité réduite et affectée par des tumeurs humaines insérées par xénogreffe (carcinome du colon HCT116) en vue de mesurer le taux de progression de la tumeur. L'imagerie à RM in vivo a permis de vérifier les meilleurs paramètres IRM. Pour encourager et renforcer le transfert des connaissances, deux cours d'été ont été organisés dans le cadre du projet. Cinq publications ont présenté les résultats du projet et NANOPORATION a été largement apprécié par la communauté internationale. Le projet a démontré que cette technique permettait la libération de substances anti-cancéreuses en nanocapsules en présence d'ultra-sons ciblés. Cela réduit les effets secondaires néfastes de la chimiothérapie et rend le traitement plus efficace, ce qui devrait prolonger l'espérance de vie et améliorer le confort des patients.

Libération des médicaments, vecteur de nanomédicament, ultrasons, perméabilisation cellulaire, tumeur, nanocapsule