Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29
Religion in Education. A contribution to Dialogue or a factor of Conflict in transforming societies of European Countries

Article Category

Article available in the following languages:

L'éducation religieuse peut-elle nous aider à accepter la diversité?

Une initiative financée par l'UE a examiné comment l'éducation religieuse dans les écoles d'Europe pouvait promouvoir le dialogue et le respect mutuel dans un environnement culturel changeant.

Le projet REDCO («Religion in education. A contribution to dialogue or a factor of conflict in transforming societies of European countries») a été créé pour étudier le potentiel et les limites de la religion dans l'éducation. Le projet prévoyait d'utiliser cette base de recherche pour déterminer comment un tel environnement pouvait encourager le dialogue dans le contexte du développement européen et de la formation identitaire. Les partenaires du projet ont analysé les approches conceptuelles et pratiques pour arriver, dans le domaine de l'éducation religieuse, à une compréhension mutuelle qui permettrait de mieux accepter l'autre et d'améliorer le respect mutuel au-delà des différences religieuses, culturelles et politiques. Des chercheurs en sciences sociales et humaines ont travaillé ensemble dans le cadre d'une approche thématique et méthodologique et étudié des actions à mettre en place au niveau national et européen. En examinant les principaux aspects du dialogue et du conflit en Europe, une approche de ce type pourrait simplifier les processus de transformations en cours dans certains pays d'Europe. Le contexte national est important pour mettre en œuvre les politiques. La prise en charge par le projet REDCO des recommandations actuelles était accompagnée d'une invitation à tenir compte d'un certain niveau de différentiation pour l'application nationale des politiques dans le système éducatif. Les chercheurs ont procédé, entre autre, à l'analyse détaillée de l'histoire de l'éducation religieuse dans les pays participants, des cadres légaux et institutionnels nationaux de la religion dans l'éducation, et des risques de conflit et opportunités de dialogue. Ils ont également étudié la possibilité de définir des perspectives de développement des identités européennes. Les résultats du travail empirique de REDCO ont conduit à 11 rapports, avec notamment l'analyse d'un questionnaire complété par des élèves de tous les pays participants. Le travail de terrain réalisé dans les écoles et les communautés a nécessité d'organiser des discussions sur les différents thèmes et approches, dont le détail a été présenté à l'occasion de deux réunions plénières. Des séminaires ont été organisés pour apporter des solutions aux problèmes théoriques susceptibles d'éclairer l'approche d'interprétation adoptée comme cadre théorique commun. Cette approche a fourni un «stimulus» théorique plutôt qu'un cadre global pour le projet. Des concepts essentiels ont été examinés, comme celui de «religions voisines». Ce dernier concept souligne l'accent sur la diversité religieuse locale et les interactions de voisinage. L'équipe REDCO a aussi étudié la relation entre les différentes formes d'éducation religieuse ainsi que l'éducation pour une citoyenneté démocratique. Ce facteur a été considéré comme essentiel à la question des identités plurielles des jeunes.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0