Skip to main content
European Commission logo print header

European Light Sources Activities - Synchrotrons and Free Electron Lasers

Article Category

Article available in the following languages:

Mettre en commun les outils de recherche sur la lumière

La recherche européenne en physique impose de partager les installations nationales. Un projet de l'UE a associé des installations similaires pour promouvoir un accès collectif, une recherche commune et les opportunités de mise en réseau, aboutissant ainsi à une recherche beaucoup plus productive.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L'administration commune de plusieurs sites nationaux d'infrastructure de recherche présente de nombreux avantages pour la recherche européenne en physique. Un accès transnational unifié améliore le partage des informations et les performances de la recherche. Ceci est tout particulièrement bénéfique pour les chercheurs issus des nouveaux pays ou États moins prospères d'Europe. Tel était l'objectif du projet ELISA («European light sources activities - synchrotrons and free electron lasers»). Le consortium constitué de 17 membres a été actif de mars 2009 à août 2011. Le but était d'intégrer certaines infrastructures de recherche en physique pour autoriser leur accès commun, y compris avec le plus grand réseau au monde de synchrotrons et de lasers à électrons libres. Le projet a mené des activités couvrant trois domaines principaux: la mise en réseau, la recherche commune, et avant tout l'accès transnational. L'objectif était de contribuer au développement de l'Espace européen de la recherche (EER) et d'apporter une vision à long terme.Le programme d'accès transnational est celui qui a donné le plus de résultats: il a soutenu 4300 utilisateurs et 2000 expériences, conduisant à 700 publications dans des revues à comité de lecture. Il a aussi conduit à la création de l'European Synchrotron User Organisation (ESUO), dont le rôle est d'aider les utilisateurs à tirer parti des installations. L'organisation structurera l'EER dans les années à venir. Trois activités de recherche commune se sont traduites par de nouveaux détecteurs puissants et des études de l'optique des rayons X. Le consortium a favorisé les études de faisabilité pour la prochaine saison du laser à électrons libres. Les membres du groupe ont mené quatre activités de constitution de réseau dont la première a débouché sur la création d'une association de communicateurs. Le réseau évaluera les activités du synchrotron européen, et soutiendra la diffusion et le partage des informations Une exposition itinérante a aussi été organisée dans le cadre du projet. Les autres activités de mise en réseau ont aidé les scientifiques à échanger des informations ou ont formé des étudiants en doctorat et des chercheurs débutants. Le projet ELISA a créé des réseaux, encouragé une recherche commune et fourni l'accès aux installations dans le but d'augmenter les opportunités offertes aux chercheurs et d'améliorer la qualité de la recherche. L'ESUO aidera à guider et à structurer la recherche de demain.

Mots‑clés

Recherche sur la lumière, physique, recherche commune, sites d'infrastructure, accès transnational, synchrotron, laser à électrons libres

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application