Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Design, analysis and applications of robust and efficient transmission schemes for multimedia streaming in wireless networks

Article Category

Article available in the following languages:

Des vidéos de meilleure qualité sur votre terminal mobile

La diffusion multimédia, à savoir la diffusion continue de données sous formes multiples (texte, audio, vidéo, voire interactive), est devenue universelle avec l'utilisation de plus en plus répandue d'Internet. Avec l'avènement du sans fil sur les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et les agendas électroniques, il est encore plus important de disposer de conceptions qui garantissent une communication fiable, de haute qualité et en temps réel.

Le projet MMStream («Design, analysis and applications of robust and efficient transmission schemes for multimedia streaming in wireless networks») a été mis en place pour étudier des schémas de transmission perfectionnés pour la diffusion échelonnable et en temps réel d'images et/ou de vidéos sur des terminaux mobiles. Étant donné que cette étude met en avant l'intérêt de passer par un utilisateur supplémentaire ou plus pour servir de relais entre la source et la cible, les chercheurs souhaitent, d'une part, étudier de manière plus approfondie les limites des systèmes de communication multiutilisateurs actuellement disponibles, et d'autre part, étendre les modèles existants aux communications de diffusion/multidiffusion sans fil. En particulier, les chercheurs se sont penchés sur l'optimisation des conceptions de codes génériques pour les codes de la couche application (correction d'erreurs sans voie de retour de la couche application, ou AL-FEC) en vue de les utiliser dans un large éventail de scénarios de communication en tenant compte des avancées récentes dans le domaine du codage vidéo échelonnable (SVC). Les chercheurs ont mené une analyse théorique rigoureuse qui a permis de déterminer avec précision les limites de performances réalisables. En outre, ils ont étendu leur travail au domaine du codage coopératif assisté par des relais afin d'évaluer des systèmes de communication multiutilisateurs. De tels systèmes utilisent un codage coopératif parmi les sources ainsi que des nœuds d'assistance pour la diffusion multimédia sur des réseaux sans fil ad hoc. Les efforts du projet devraient aboutir à d'importantes améliorations supplémentaires en ce qui concerne la conception de schémas de transmission polyvalents et efficaces pour la diffusion multimédia sur des réseaux sans fil. Compte tenu de la nature omniprésente de la diffusion multimédia sur les terminaux portables, le projet MMStream devrait assurer à l'Europe un avantage concurrentiel dans le secteur des communications.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0