Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29
Multicultural Democracy and Immigrants' Social Capital in Europe: Participation, Organisational Networks, and Public Policies at the Local Level

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle perspective sur l'intégration de l'immigrant

Comprendre le rôle des immigrants dans la sphère publique et politique au niveau local plutôt qu'exclusivement au niveau national et concevoir des politiques plus efficaces peut considérablement améliorer l'intégration.

Le projet Localmultidem («Multicultural democracy and immigrants' social capital in Europe: Participation, organisational networks, and public policies at the local level») financé par l'UE a étudié l'intégration politique des immigrants dans les villes européennes. Le projet a étudié l'intégration politique comme la participation sociopolitique et l'acceptation des valeurs politiques, les institutions et les leaders qui les dirigent. Localmultidem a rassemblé un ensemble précieux de données concernant l'intégration des immigrants et a planifié sa publication trois ans après la fin du projet. Il donnera des informations détaillées sur l'intégration des immigrants et permettra des analyses intéressantes qui pourraient façonner les décisions politiques en Europe. Le projet a déjà publié et édité un volume de ses découvertes avec les données liées à des villes en Norvège et en Suède, ainsi qu'à Barcelone en Espagne et Genève en Suisse. Bon nombre de ces recherches ont bénéficié de l'appui de financements nationaux et, grâce à la composante paneuropéenne du projet, de nombreux pays et sociétés devraient bénéficier de ces résultats. Ce qui distingue ce projet des autres est qu'il était orienté non seulement au niveau national mais aussi au niveau local, étudiant de plus près l'intégration politique des immigrants. Cette perspective locale donne aux intervenants d'importantes informations concernant l'efficacité des politiques et des décisions liées à l'intégration des immigrants dans la sphère publique. Elle a également montré que les différents types d'intégration politique ont donné différents résultats en fonction des contextes.Localmultidem a en outre révélé que les politiques visant à combler le fossé entre les populations locales et les immigrants étaient inadaptées car elles stigmatisaient le comportement des deux segments. Il suggérait que les différentes inégalités au niveau de l'intégration politique devaient être abordées par différentes stratégies politiques.Enfin le projet demandait un débat plus efficace sur les communautés musulmanes car les études ont montré que, contrairement à la croyance populaire, les migrants musulmans ne sont pas plus difficiles à intégrer que les autres. Il recommandait de formuler des politiques permettant de réduire les préjudices extrêmes contre les Musulmans par les décideurs politiques, les leaders des communautés et les politiciens. Toutes ces recherches devraient améliorer l'intégration des immigrants dans l'UE à long terme.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0