français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Biobased geological CO2 storage

L'utilisation des bactéries pour réduire les niveaux de CO2

Des scientifiques européens cherchent des moyens d'utiliser les bactéries pour séquestrer le dioxyde de carbone (CO2) dans le sol sous la forme de carbonate de calcium (CaCO3) en vue de réduire les niveaux mondiaux de CO2.

La capture et le stockage du carbone (CCS) est une méthode prometteuse visant à réduire les niveaux de CO2 dans l'atmosphère et des scientifiques étudient différentes approches pour l'appliquer. L'une des possibilités consiste à utiliser la capacité naturelle de certaines bactéries à convertir le calcium et le CO2 en CaCO3. Des scientifiques ont initié le projet CO2SOLSTOCK (Biobased geological CO2 storage), financé par l'UE, afin de trouver des moyens d'utiliser les bactéries pour précipiter des carbonates et stocker ainsi le CO2 sous une forme solide. Avec la séquestration du CO2 sous la forme de CaCO3, les méthodes de CCS seraient ainsi dégagées des restrictions actuelles liées à l'enfouissement géologique en profondeur. Les scientifiques ont exploré plusieurs voies pour parvenir à la précipitation de CaCO3 à l'aide de bactéries. La voie oxalate-carbonate, par laquelle les bactéries utilisent l'oxalate chimique des arbres (de l'iroko, par exemple) pour augmenter le pH du sol et précipiter du CaCO3, s'est révélée la plus prometteuse. En outre, les expériences ont montré que la variation du pH dans le sol nécessaire pour la précipitation de CaCO3 dépendait de la présence simultanée des champignons, des bactéries et de l'oxalate. Ce système se produit naturellement dans les régions sèches de l'Afrique occidentale, de la Bolivie et de l'Inde et a été expérimenté avec succès dans le cadre de projets agroforestiers en Haïti. Une autre approche a utilisé des dérivés industriels (eaux usées avec saumure de dessalement ou des roches silicatées) comme sources de calcium et de carbone. CO2SOLSTOCK a rencontré un certain succès en utilisant cette approche, mais d'autres travaux sont nécessaires pour optimiser le processus. Les résultats de CO2SOLSTOCK témoignent de l'avenir prometteur de la séquestration du biocarbone à l'aide des bactéries formant du carbonate. Associer la méthode CCS aux efforts de reboisement offre une nouvelle approche intéressante pour atténuer le changement climatique.

Bactéries, carbonate de calcium, capture et stockage du carbone, géologique, stockage de CO2