European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

A PLAtform for Topology Optimisation incorporating Novel, Large-Scale, Free Material Optimisation and Mixed Integer Programming Methods

Article Category

Article available in the following languages:

Une conception de cellules plus économique et plus durable

Le secteur européen de l'aviation s'attache à concevoir des structures légères et sûres, présentant de nombreux avantages, par exemple en termes de coût et de protection de l'environnement, ne serait-ce qu'au niveau de la consommation de carburant. Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point des outils de conception de logiciels spécifiques au secteur de l'aviation afin d'optimiser l'utilisation des matériaux dès les toutes premières phases de conception et d'améliorer la compétitivité de l'industrie aéronautique européenne.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les programmes actuels d'allégement des composants des avions consistent généralement en modifications localisées et manuelles des créations, à un stade bien avancé de la phase de conception, et à introduire des matériaux légers ou des ajustements coûteux dans le processus de fabrication. On trouve des outils de conception commercialisés, mais ils ne sont pas spécifiques à l'aviation et ne permettent pas d'étudier le plein potentiel des matériaux composites lors de la conception de cellules. Des chercheurs européens ont comblé ce manque grâce aux résultats du projet PLATO-N («A platform for topology optimisation incorporating novel, large-scale, free material optimisation and mixed integer programming methods») financé par l'UE. Les chercheurs ont intégré à la conception structurelle aérospatiale des algorithmes spécifiques innovants et rapides d'optimisation de la topologie, ainsi que l'analyse par éléments finis, pour faciliter l'utilisation en standard d'une aide à l'optimisation par le secteur aérospatial européen au cours du processus de conception. L'utilisation du système logiciel PLATO-N devrait accélérer la conception et la rendre plus efficace, réduire les coûts des constructeurs et renforcer la compétitivité. De plus, l'avion final est plus léger et plus performant, ce qui réduira les coûts opérationnels des compagnies aériennes ainsi que leur impact sur l'environnement, car la consommation inférieure de carburant par vol réduira les émissions. En résumé, le projet PLATO-N a apporté d'importantes améliorations aux outils de conception disponibles pour le secteur européen de la construction aéronautique. L'utilisation à grande échelle du système PLATO-N pourrait se traduire par de nombreux avantages pour le secteur, les consommateurs et l'environnement.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application