Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29
Development of novel, efficient and validated software-based tools for PEM fuel cell component and stack designers (PEMTOOL)

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouvel outil pour améliorer la conception des piles à combustible

Un nouveau type de pile à combustible, très prometteur, devrait bénéficier grandement d'un nouvel outil qui surveille ses processus et améliore sa conception pour renforcer la production.

Les piles à combustibles à membrane électrolytique polymérique (PEMFC) sont vues comme la meilleure source d'énergie pour remplacer dans un futur proche les moteurs d'automobile à essence ou diesel. Le projet Pemtool («Development of novel, efficient and validated software-based tools for PEM fuel cell component and stack designers») visait à soutenir les progrès en matière de PEMFC. Il a travaillé à un logiciel qui surveille et contrôle les phénomènes physiques au niveau de la membrane, pour rationaliser les performances de la pile à combustible et aider les PME à améliorer la conception des PEMFC. Point important, Pemtool a cherché à accélérer le développement des produits, à en réduire le coût de 60%, et à améliorer de 50% les performances des PEMFC. Les membres du projet ont conduit de nombreuses expériences pour déterminer les performances des composants des PEMFC et mettre en correspondance ces propriétés afin de développer un logiciel fidèle. Il a recueilli de nombreuses données sur les performances de diverses PEMFC, et les a transmises à un logiciel commercial de multiphysique dans le but de créer l'outil en question. L'équipe de Pemtool a collecté les informations les plus récentes sur les PEMFC afin de réaliser le meilleur modèle logiciel. Les résultats du projet pourraient donc élargir les connaissances disponibles en matière de piles à combustibles à électrolytique polymérique, et faire progresser notablement ce domaine. Tout ceci participera certainement à atteindre l'objectif principal du projet, qui est de concevoir des piles à combustible d'un rendement très élevé pour alimenter un jour la plupart des véhicules routiers.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0