European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-16

Improving Public Health Policy in Europe through Modelling and Economic Evaluation of Interventions for the Control of Infectious Diseases

Article Category

Article available in the following languages:

Des informations utiles pour les acteurs de la santé publique

Des progrès importants ont été réalisés dans la collecte d'informations nécessaire pour améliorer la prise de décision dans le secteur de la santé publique. Des informations utiles dans les mains des acteurs adéquats devraient permettre de lutter plus efficacement contre la transmission de maladies infectieuses en Europe.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le projet Polymod («Improving Public Health Policy in Europe through Modelling and Economic Evaluation of Interventions for the Control of Infectious Diseases») a travaillé à la consolidation de la prise de décision européenne dans le secteur de la santé publique. Les partenaires financés par l'UE ont atteint une série d'objectifs importants à cet égard en développant, standardisant et appliquant des modèles mathématiques, des modèles d'évaluation des risques et des modèles économiques des maladies infectieuses. Les efforts du projet Polymod ont été structurés de manière à garantir l'utilité de la modélisation et des analyses économiques pour les décideurs en matière de santé publique et à s'assurer que toutes les questions importantes soient abordées. Le projet a donc permis aux spécialistes de la santé publique, aux économistes de la santé, aux modélistes mathématiques et aux décideurs d'interagir. Étant donné que l'on ne disposait que de peu de connaissances des schémas mixtes contemporains (déterminants clés de la transmission de nombreuses infections) au début du projet, les chercheurs ont analysé de manière épidémiologique des schémas de contact de représentants des huit pays européens. Ces ensembles de données ont été complétés par d'autres sources d'informations comme les donnés sérologiques de différents pays. Pour analyser les données, de nouvelles techniques ont été mises au point. Celles-ci se sont révélées très précieuses pour améliorer notre compréhension des mécanismes de transmission. Les connaissances obtenues ont également permis d'améliorer les modèles mathématiques pertinents. À l'aide des donnés des schémas de contact, des modèles dynamiques de transmission sophistiqués nécessaires pour la prévision de l'impact des programmes de contrôle des maladies infectieuses ont été mis au point pour aborder différentes questions de santé publique. Les membres du projet ont également mis au point de nouvelles techniques pour évaluer les relations dose-réaction et évaluer l'incidence de l'utilisation dans les évaluations des risques et des agents pathogènes gastro-intestinaux. Les données liées aux coûts et aux résultats ont été combinées avec les résultats générés par les modèles épidémiques pour l'évaluation de la rentabilité des différents programmes de vaccination européens. Les résultats du projet ont été présentés aux décideurs pour contribuer à l'amélioration des prises de décision dans le domaine de la santé publique. Avec ces flux frontaliers croissants et avec les inquiétudes médicales concernant la transmission des maladies infectieuses, une telle initiative s'avère bien nécessaire.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application