français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-29

Discovering Quorum sensing in industrially useful Fungi, a novel approach at molecular level for scaling-up in white biotech

Des molécules à détection de quorum pour améliorer la biofermentation

Un projet européen a travaillé à une stratégie originale de production de métabolites secondaires à l'échelle industrielle, à partir de molécules à détection de quorum.

Les bactéries et les moisissures réagissent à la densité de leur population et régulent l'expression des gènes par la méthode de détection de quorum (QS). Elle leur permet de coordonner certains comportements et sert de mode de communication. Un projet européen a cherché à identifier les molécules impliquées, afin d'améliorer le rendement de la fabrication de produits fongiques d'intérêt industriel. Le projet Quorum financé par l'UE a appliqué une approche de détection de quorum à l'échelle nanométrique afin de mieux comprendre la physiologie des moisissures en milieux agités, et la façon dont elles synthétisent les produits ciblés. Les partenaires du projet ont utilisé diverses techniques comme la génomique fonctionnelle, la biologie moléculaire et la physiologie fongique. Ils ont ainsi découvert des molécules qui régulent la sporulation et la production de métabolites secondaires, ou sont impliquées dans la transduction de signaux. Ces molécules ont été ajoutées de manière exogène à une culture continue d'Aspergillus terreus, afin de déterminer une stratégie optimisant la production de métabolites secondaires d'intérêt industriel. Cette approche a permis d'améliorer la production de tels métabolites, ici des laccases. Le projet Quorum a également réalisé des détecteurs susceptibles d'être utilisés dans des bioréacteurs aux échelles mini et micro, et de bénéficier au secteur des biotechnologies. Le projet Quorum s'est traduit par des progrès majeurs dans la biosynthèse d'enzymes et de produits de chimie fine, et devrait renforcer la compétitivité et la durabilité de l'industrie européenne.