European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

Multidisciplinary approach to study effects of beneficial rhizobacteria on induced plant defences to abovegroung herbivorous insects

Article Category

Article available in the following languages:

Le sol participe aussi d'une gestion intégrée écologique des nuisibles

Les rhizobactéries sont des microorganismes qui colonisent les racines (le rhizome) de certaines plantes en formant avec elles des relations symbiotiques. L'initiative RHIZO-Insect voulait induire une résistance systémique des plantes à certains insectes en utilisant ces rhizobactéries dans une gestion intégrée des organismes nuisibles (IPM, pour integrated pest management), une approche holistique du contrôle des ravageurs.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les travaux du projet ont montré que la présence des rhizobactéries n'avait aucun effet sur les habitudes alimentaires des insectes se nourrissant de ces plantes. Ils ont également révélé que la présence de rhizobactéries n'influençait pas la croissance des herbivores spécialistes, des insectes sélectionnant les espèces végétales qu'ils consomment. Les rhizobactéries influencent par contre le comportement des herbivores plus généralistes qui consomment une grande variété de plantes différentes. La composition des molécules émises par les plantes affecte également le comportement des parasitoïdes. Les parasitoïdes sont des organismes qui finissent par tuer leur hôte herbivore, ils représentent donc une forme de défense indirecte des plantes contre les insectes herbivores. Les chercheurs ont pu observer que la colonisation des racines par les rhizobactéries induisait des modifications biochimiques de la plante qui interféraient avec la capacité des parasitoïdes des pucerons de reconnaître leur hôte. Leurs études ont également montré que le profil des composés dits volatils émis par la plante en réponse à l'action des herbivores était modifié chez les plantes colonisées par les rhizobactéries. Ces résultats montrent que les rhizobactéries du sol favorisant la croissance de la plante affectent également la croissance des insectes qui se nourrissent de ses parties aériennes. Des recherches ultérieures devraient s'intéresser à l'utilisation optimale de stratégies durables de contrôle des nuisibles qui ne reposent pas sur des pesticides chimiques mais sur la combinaison de plusieurs pratiques biologiques. L'intégration des rhizobactéries favorisant la croissance des plantes dans une stratégie réussie de gestion des nuisibles soulignera leur importance grandissante.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application